L’Eglise catholique et le « christianisme de conversion » – n°8 de 2010

Auteur : Père Étienne Grieu

Rencontrer l’autre ouvre au dialogue, amène à s’interroger sur soi et en se décentrant oblige à aller plus loin… La réflexion du père Étienne Grieu sur «L’Église catholique et le christianisme de conversion» que l’on va lire permet à la fois une découverte plus en profondeur des courants évangéliques qui se développent à l’heure actuelle et que l’on connaît mal, et un retour sur nos propres manières de faire et d’évangéliser, dans le contexte tant des cultures actuelles que de nos traditions d’Église historique.

D’où vient la capacité de ces Églises nouvelles à attirer ? Pourquoi devient-on évangélique ? Faut-il opposer christianisme de conversion et christianisme attestataire ? Quel est l’avenir des Églises « historiques » ou « multi définitions » en face de ces « itinérants du spirituel » ? La recherche des vicaires généraux de grandes villes, dont les deux sessions de 2009 portaient sur ces questions, a débouché sur cette conviction que l’on retrouve tout au long de ces pages… Les deux ont chacune leurs chances, leurs atouts, et s’interpellent mutuellement. À nous de les repérer clairement si nous voulons suivre l’Esprit.

4,50 € – 24 pages
Télécharger le bon de commande au format adobe.

Commandez-le en ligne :

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Transmettre la foi

    « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et […]

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF