Le soin des malades en fin de vie- n°11 de 2012

Télécharger le bon de commande.

Auteur : P. Patrick Verspieren

L’avancée des sciences ne cesse d’étendre le champ de nos responsabilités dont le poids s’accroît au rythme même des découvertes. Les incidences de « la révolution thérapeutique sur le refoulement de la mort » ne cessent de ponctuer tant le cours de nos vies que l’actualité et ses débats du moment…

Où en est-on de la mise en oeuvre des « soins palliatifs » ? Que penser de la sédation ? Comment gérer la souffrance et jusqu’à quand poursuivre les traitements? Faut-il encore légiférer ou prendre ces questions de plus haut pour visiter à nouveaux frais l’interdit séculaire de l’homicide, dans son double rôle de service de la vie et de protection des personnes devenues vulnérables ?

Ce document devrait permettre à chacun de mieux mesurer les enjeux avec l’espoir de clarifier les orientations à prendre.

Prix : 4,50 euros – 42 pages

Sur le même thème

  • Soins palliatifs

    Ethique et fin de vie

    « Par euthanasie au sens strict, on doit entendre une action ou une omission qui, de soi et dans l’intention, donne la mort afin de supprimer ainsi toute douleur. « L’euthanasie se situe donc au niveau des intentions et des procédés employés ».
    Evangile de la Vie, lettre encyclique de Jean-Paul II, 1995, n.65

boutique en ligne

logo_publications_cef

Guide de l'Eglise catholique

annuaire