Offre d’emploi directeur des affaires économiques

La Conférence des évêques de France recherche un directeur ou une directrice des affaires économiques.

La Conférence des évêques de France (CEF) qui regroupe l’ensemble des évêques diocésains s’appuie sur un Secrétariat général qui prépare les travaux de ses instances (Assemblée plénière, Conseil Permanent, Conseil et Commissions) et met en œuvre leurs décisions. Pour ce faire, ce Secrétariat général dirige des services nationaux, pastoraux et supports, qui regroupent au sein de la maison de Breteuil près de 140 personnes permanentes et un nombre équivalent de bénévoles. Le Secrétariat général est assisté de trois Secrétaires généraux adjoints en charge des différents domaines pastoraux, d’un Secrétaire général adjoint en charge de la communication, d’un Secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques, sociales et juridiques (SGAESJ)

Description du poste

Sous l’autorité du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques, sociales et juridiques, le Directeur des affaires économiques a la charge du suivi et de l’animation :

• des affaires financières (ressources, comptabilité, placements),
  • des affaires immobilières,
  • du contrôle de gestion (budget, prospective, analyse financière)
  • du contrôle interne et de l’audit.

Pour ce faire, il s’appuie sur :

• le service des ressources financières,
  • la direction administrative et financière,
  • la cellule d’audit.

Il participe à la coordination et à l’animation de l’action des économes des diocèses assurée par le Secrétaire général.

Mission

Dans son champ d’intervention, le Directeur des affaires économiques prend en charge directement les chantiers et sujets nouveaux à initier et à conduire.
Le Directeur des affaires économiques assiste le SGAESJ

• pour améliorer et optimiser le fonctionnement économique de la Maison de Breteuil,
  • pour développer et renforcer les services de soutien et de mutualisation pour les
    diocèses,
  • pour le représenter (sur les sujets de son ressort) à l’extérieur et interagir avec les
    instances et interlocuteurs externes.

Il aura notamment à prolonger et consolider ce qui a été entrepris en matière de :

• développement des ressources financières des diocèses
  • équipement des diocèses en instruments communs de pilotage financier,
  • dispositif d’audit des diocèses,
  • clarification et normalisation des instruments de gestion et de reporting de la Maison de Breteuil (UADF).

Il devra développer plus particulièrement :

• les capacités d’assistance aux diocèses via l’analyse de gestion des situations
    financières des diocèses, les audits, le contrôle interne et les interventions de soutien ciblé.
  • la collecte et la recherche de ressources (propres et dédiées) pour la Maison de
    Breteuil et l’amélioration et la révision de son fonctionnement et de sa gestion.
  • la réflexion et les capacités d’action en matière de gestion immobilière pour les biens propriétés des différentes structures de l’Eglise de France.

Compétences et expériences

Le Directeur des affaires économiques devra avoir des compétences éprouvées en matière financière, notamment dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des placements, du contrôle de gestion ainsi qu’en matière immobilière.

Doué de capacités d’organisation et d’entrainement, d’écoute et de conviction, le responsable recherché doit être en mesure de définir et de mettre en place des solutions innovantes et pragmatiques notamment dans les domaines où la Conférence doit améliorer son fonctionnement.

Apte à travailler dans un environnement non hiérarchique, autonome mais attiré par une situation de stimulation permanente, habitué à avancer en parallèle sur de multiples sujets, capable de gérer les urgences, attaché à obtenir des résultats, le Directeur des affaires économiques sait animer et motiver des équipes.

Le cadre du poste, les enjeux de la mission confiée et la variété des sujets à traiter expliquent que l’expérience professionnelle, si possible acquise sur au moins 15 à 20 ans dans plusieurs situations différentes, est un facteur qui jouera un rôle majeur dans la réussite du responsable sélectionné dans la fonction ci-dessus décrite.

Ce poste est basé à Paris 7ème

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Marie-Christine Colomb : mc.colomb@cef.fr