Chargé(e) de communication en alternance – Service communication, pôle médias

La Direction de la communication met en œuvre la politique de communication de la CEF.
Dans ce cadre, elle :
– assure une présence médiatique et un lien aux médias, notamment grâce aux porte-paroles et à la mise en œuvre des « voix catholiques » ;
– assure un lien avec différents réseaux d’acteurs de communication de l’Eglise : mouvements, services, associations. Elle entretient un lien particulier avec le réseau des communicants des diocèses : animation, information, conseil, formation, audit, mutualisation, capitalisation. Elle travaille en lien avec les différents services de la CEF ;
– pilote la stratégie numérique en assurant l’accompagnement des sites de la CEF, en animant les réseaux sociaux (community management), en assurant le bon fonctionnement du back office (hébergement, maintenance…) ;
– porte une parole directe de la CEF via différents outils, notamment le site internet « eglise.catholique.fr » mais aussi sur les réseaux sociaux, via la web tv « tv.catholique.fr » et grâce à des outils papier élaborés en interne (rapport annuel, documents épiscopat…) ;
– en lien avec le service Veille-doc, entretient une veille active sur les sujets d’actualité et sur les réseaux sociaux, assure des revues de presse ;
– en lien avec la direction pour les questions économiques, juridiques et sociales, participe à l’élaboration des stratégies et des actions liées aux ressources.

Au sein de l’équipe « communication » (14 personnes), le/la chargé(e) de communication est rattaché(e) hiérarchiquement à la chargée des relations médias qui est tuteur de l’alternant. Toujours sous la responsabilité de la direction de la communication, il/elle travaille en lien avec la responsable Grandes Ressources, sur les campagnes de communication et de collecte de fonds (campagnes existantes ou à développer) et cela pour +/- la moitié de son temps. L’autre moitié de son temps, il/elle participe à la vie du service et collabore à des missions sur des sujets variés : relations médias, proposition et rédaction d’articles, élaboration de supports vidéos ou podcasts, etc.

Missions principales et activités :

➢ Plans média En lien avec les agences et les médias, il/elle assure la construction, la mise en œuvre et le suivi des plans médias des différentes campagnes de collecte de fonds (3 campagnes différentes). • Assure les mises au format, négocie les insertions dans la presse, des passages radio et des spots télé, etc. • Assure le suivi et l’évaluation des retombées de chacun des supports

➢ Communication sur les campagnes de communication et de collecte de fonds • Participe au déploiement des campagnes legs et deniers. Pour cela, veille au bon approvisionnement de tous outils et supports auprès de nos réseaux (diocèses, mouvements, …), • Accompagne les diocèses pour ajuster les campagnes à leurs besoins locaux ; • Participe au travail de relation presse des nouvelles campagnes ; • Effectue un travail d’adaptation des mailings de la campagne de collecte de fond mutualisée (+50 diocèses)

➢ Autres missions au sein de la Dir Com • Assiste la responsable des relations médias selon les besoins et l’actualité (outils, rendez-vous, réseaux sociaux) • Participe au travail du pôle éditorial (réseaux sociaux, vidéos, journalisme) en fonction de ses compétences • Participe au travail du pôle réseaux (proposition et développement d’outils d’animation, réunion…).

Compétences requises
Compétences techniques (savoirs)
Maîtrise des outils bureautiques, bonnes capacités rédactionnelles, maîtrise la mise en œuvre d’un plan de communication

Compétences relationnelles (Savoir-être)
Bonnes capacités d’expression orale, sens de l’écoute,  goût des relations humaines et bonnes aptitudes au travail en équipe, souplesse, autonomie

Compétences organisationnelles (Savoir-faire)
Organisé(e), savoir tenir les échéances, pragmatisme, réactivité, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés

 

Date de prise de poste : 1er septembre 2020
Aternant

Prière d’envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation pour ce poste à rh-recrutement@cef.fr en indiquant la référence DIRCOMMEDIAS-Altern

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