Religieux et religieuses

Les religieux et religieuses en France

Au coeur de l’Eglise catholique, les religieux et religieuses manifestent la primauté de Dieu dans une existence d’homme et de femme. Ils acceptent, à la suite d’un fondateur ou d’une fondatrice, de tout miser sur le Christ et l’Evangile dans une vie de prière et le service des frères. La participation à un même charisme, la vie en communauté et l’engagement par des voeux (chasteté, obéissance et pauvreté) caractérisent, à des degrés divers, la vie des membres des instituts religieux. La vie religieuse, dans ses dimensions monastique et apostolique, tente de répondre, à travers sa diversité, aux questions sociales, religieuses, économiques de son temps; questions de santé, d’éducation, de solidarité etc.

Les religieux et religieuses en France disposent d’instances de réflexion, de concertation et d’animation, regroupées au sein de plusieurs conférences dont le but est de promouvoir la vie religieuse apostolique et la vie monastique.
Des collaborations multiples existent entre elles, avec la Conférence des évêques de France (CEF), l’Union des Conférences Européennes des Supérieur(e)s Majeur(e)s (UCESM), les Unions internationales des Supérieur(e)s Majeur(e)s (UISG et USG).

Sur le même thème