Assemblée plénière de mars 2023 | Jour 3, jeudi 30 mars

8h30 | Laudes

10h30 | Séquence consacrée à la réforme des structures de la Conférence des évêques de France

11h45 | Eucharistie en la Basilique Notre-Dame du Rosaire

Homélie de Mgr Matthieu Rougé

« Avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS ». Frères et sœurs, quelle grâce d’entendre résonner dans l’évangile en ce jour le JE SUIS divin de Jésus qui a pour nous déjà comme un parfum de Résurrection ! Ce JE SUIS exprime la solidité et la pérennité de Celui en qui nous avons mis notre foi. Nous aimons ses déclinaisons à travers l’évangile selon saint Jean : « je suis le pain de la vie », « je suis la lumière du monde », « je suis la résurrection et la vie », et, dans la finale de l’évangile selon saint Matthieu : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps », sorte de déploiement du nom de l’Emmanuel : Dieu avec nous, tous les jours et pour toujours. Avec ce JE SUIS, nous sommes, à quelques heures de la Semaine Sainte, auprès du buisson ardent, au seuil de la mission libératrice de Moïse. JE SUIS nous envoie vers nos frères et sœurs pour que nous les entraînions sur le chemin de la libération pascale.

« [Abraham] a vu [mon jour], et il s’est réjoui ». Abraham, l’homme de l’appel, l’homme de la foi, l’homme de l’Alliance, l’homme de la bénédiction, a vu le jour de Jésus. « Le Seigneur dit à Abram : ‘Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai’ ». Le voilà donc ce pays mystérieux : c’est le jour de la divinité du Christ manifestée, le jour de la Résurrection, dans lequel Jésus nous fait entrer par l’heure de sa passion. Ce jour, nous aussi, comme Abraham, nous le voyons dans le clair-obscur de la foi. Ce jour nous fait exulter dans l’espérance, comme Abraham a exulté, et davantage encore puisque, dans le Christ, il nous est pleinement révélé. Hommes de l’Alliance nouvelle et éternelle, vraiment éternelle parce que toujours nouvelle, nous contemplons bel et bien les fruits que le Père donne à son Fils, nouvel Abraham, de porter à l’infini.

« Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » L’évangile selon saint Jean, nous le savons, est construit comme un long procès de Jésus. C’est face aux interrogations, aux interrogatoires, que Jésus approfondit la Révélation qui parviendra à son point culminant quand il sera « élevé de terre », dans la douleur en vue de la gloire. Notre foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, JE SUIS avec nous, notre joie de croire à sa résurrection sont constamment remises en cause, par les interrogatoires du monde et ces coups de boutoir que constituent, nos découragements, nos colères, nos infidélités, c’est-à-dire nos manques de droiture et nos manques de foi. Mais demeure le JE SUIS de Jésus, « Avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS », le JE SUIS du triomphe assuré de l’Alliance éternelle.

Béni soit Dieu pour la solidité éternelle de l’amour de Jésus ! Béni soit Dieu pour la joie de sa résurrection ! Béni soit Dieu pour la puissance de son Alliance malgré tout ce qui semble y porter atteinte mais en révèle en fait la fécondité toujours plus grande que ce que nous percevons et imaginons ! Béni soit Dieu pour la fragilité de l’eucharistie en laquelle la solidité du salut se donne de manière inaltérable ! Amen !

15h | Interventions de la Présidente de l’INIRR et du Président du Fonds Selam

17h | Point sur la préparation de la participation de l’Eglise aux JO 2024

La Direction du projet JO Paris 2024 & Eglise Catholique a été créée en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, sous l’autorité de Mgr Marsset et d’un Comité de Pilotage, composé de l’évêque auxiliaire de Paris, de Mgr Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel. Cette Direction a pour but d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Eglise catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le projet JO Paris 2024 & Eglise catholique avait été initié en décembre 2020 autour Mgr Marsset, François Morinière (ancien dirigeant du journal l’Equipe, et aujourd’hui membre du CA de la Ligue de football et du Comité d’audit de Paris 2024) et Arnaud Bouthéon (co-fondateur du Congrès Mission, auteur de « Comme un athlète de Dieu »). Ils ont, entre 2020 et 2022, successivement rencontrés tous les acteurs institutionnels de Paris 2024 : le COJO (Tony Estanguet, Président de Paris 2024), la SOLIDEO (société responsable des installations de Paris 2024) et le préfet Michel Cadot, Délégué Interministériel aux JOP Paris 2024.

Isabelle de Chatellus, Directrice du projet depuis septembre 2022, viendra présenter les avancées du projet et les enjeux pour chaque diocèse.

Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

18h | Office du soir et adoration

aller au jour suivant

revenir à l'accueil

Assemblée plénière mars 2023

suivre l'Assemblée

liens utiles

Abus : que fait l'église ?