Arménie : lettre des Églises chrétiennes au Président de la République

Logo du CECEF

Considérant la situation en Haut-Karabagh et en réponse à l’interpellation de plusieurs Églises et acteurs locaux, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a envoyé le 24 octobre 2023 une lettre ouverte au Président de la République française pour lui faire part de sa vive inquiétude et pour l’encourager vers un engagement fort pour la défense des droits de la population arménienne. Nous la retranscrivons ici.

Monsieur le Président de la République,

Par cette lettre ouverte, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, veulent vous faire part de leur très vive inquiétude pour la population du Haut-Karabagh réfugiée en Arménie à la suite de l’offensive du 19 septembre 2023.

Après avoir été victime pendant neuf mois d’un blocus qui l’a privée des ressources vitales, cette population déjà extrêmement fragilisée survit aujourd’hui en Arménie dans des conditions parfois indignes, l’immense effort de solidarité des Arméniens ne pouvant pas recevoir ce flux inattendu. Nous n’oublions pas celles et ceux qui restés, sont toujours menacés au Haut-Karabagh.

Nous sommes tenus informés par l’Union des Églises évangéliques arméniennes de France (UEEAF), l’Église arménienne apostolique en France, l’Église arménienne catholique en France, ainsi que par l’Action chrétienne en Orient qui s’est mobilisée pour l’Arménie dès le génocide de 1915 et l’Œuvre d’Orient. Nous sommes également en lien avec I’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), ONG œcuménique de défense des droits de l’homme.

Solidarité protestante, le Secours catholique – Caritas France, l’Œuvre d’Orient notamment, ont lancé des appels à la solidarité en faveur des réfugiés en forte majorité chrétiens. Nous encourageons les fidèles mais aussi tous les citoyens de bonne volonté à répondre aux appels des associations humanitaires actives sur le terrain.

Face à la menace d’invasion qui pèse aujourd’hui sur le sud de l’Arménie, la Fédération protestante de France, la Conférence des Évêques et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France soutiennent pleinement la position de la France et du Parlement Européen concernant son indépendance, sa souveraineté, son intégrité territoriale et l’inviolabilité de ses frontières. Nous sommes convaincus que la France, sous votre direction, peut jouer un rôle crucial dans la résolution de cette crise humanitaire et politique majeure.

Monsieur le Président de la République, nous voulons vous encourager dans votre responsabilité et espérons de votre part un engagement fort pour la défense des droits de la population arménienne.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre plus haute considération et celle de notre dévouement,

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, coprésident du CECEF, Conférence des évêques de France,
Le Pasteur Christian Krieger, coprésident du CECEF, Fédération protestante de France,
Le Métropolite Dimitrios, coprésident du CECEF, Assemblée des évêques orthodoxes de France.

sur le même sujet

Arménie-Azerbaidjan

Tout comprendre du conflit Arménie-Azerbaïdjan

Depuis l’automne 2020, un conflit oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. « La seconde guerre du Haut-Karabakh » marquée par 44 jours de guerre tragique s’est conclue par un cessez-le-feu et une médiation russe. En 2022, l’Arménie est une nouvelle fois victime des bombardements de l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Haut-Karabagh, une région peuplée d’Arméniens. Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) a répondu à nos questions. Nous vous donnons des éléments de réponse.