Message du Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) à l’occasion de la COP21

Logo du CECEFLes Églises chrétiennes de France, interpellées par les changements climatiques et leurs conséquences sur l’humanité et son environnement, adressent ce message à leurs frères et sœurs chrétiens, à toutes les personnes de bonne volonté et aux dirigeants réunis à la COP21.

Nous croyons que l’homme et la terre qu’il habite sont le fruit du projet créateur de Dieu. Nous constatons les graves dangers que court le monde du fait des changements climatiques causés par un mauvais usage que font les êtres humains des ressources mises à leur disposition. Nous ressentons une impérieuse obligation de nous attaquer aux causes de cette dégradation. Nous sommes témoins des souffrances incommensurables qu’elle provoque. Nous sommes particulièrement attentifs aux plus faibles et aux plus pauvres d’entre nous.

Conscients de l’impact du mode de vie des pays les plus développés, nous avons à remettre en question notre logique de consommation et à nous convertir dans notre attitude et dans nos actes, en adoptant des pratiques de sobriété et de simplicité, non sur le mode du renoncement héroïque mais sur le mode du partage joyeux1 .

Nous appelons les décideurs politiques et économiques, en particulier ceux réunis à la COP21 à prendre les décisions nécessaires pour limiter le réchauffement à 2°C afin que les plus vulnérables de nos frères et sœurs et les générations à venir n’en soient pas davantage victimes.

Notre espérance de chrétiens vient de ce que nous croyons que notre monde n’a pas vocation à disparaître mais à être transformé2 et que les êtres humains capables de se détruire peuvent aussi s’unir et opter pour le bien3.

Pasteur François CLAVAIROLY – Métropolite EMMANUEL – Mgr Georges PONTIER

co-présidents

Paris, 29 septembre 2015

1 Fédération protestante de France, Les changements climatiques, Olivetan, 2014, p 22.
2 Apocalypse21, 1.
3 Pape François, Laudato Si, Encyclique. §205.