Message de Noël 2021 du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France
Avec nos frères chrétiens, nous proclamons notre foi commune en Christ, mort et ressuscité pour nous, par-delà nos différences confessionnelles.
Pour Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « nul moins que Dieu vient se faire homme, pour partager notre condition et nous arracher au pouvoir de la mort et du péché » ; désormais, ils n’ont plus le dernier mot de notre vie. Ce grand mystère, se traduit par l’intérêt de Dieu à notre égard et sa confiance : Il établit une relation avec nous comme un tout petit enfant, « qui a besoin de nous ». Or, c’est plutôt nous qui avons besoin, « qu’Il puisse grandir en nous et au milieu de nous ».
« Dieu croit en nous », voici le message de Noël selon le pasteur François Clavairoly. Ainsi, « nous pouvons à notre tour, lui faire confiance ». Il se présente à nous « vulnérable et fragile », comme « s’Il nous revenait de prendre soin du message dont Il est porteur ». C’est le message de « l’espérance, qui brille, comme l’astre d’Orient, et qui ne s’éteint jamais ». D’où les bougies, les lumières et les illuminations du Noël.
« Nous appelons Noël également la Pâque d’hiver », puisque, expliquait le métropolite Dimitrios, « dans la tradition chrétienne et orthodoxe en particulier, l’espérance et la lumière ne font pas abstraction des ténèbres », « elles y naissent ». C’est pourquoi nous pouvons déposer « aux pieds de la crèche du Nouveau-Né, nos difficultés personnelles, ecclésiales ou celles liées au dialogue œcuménique », car « Il sait beaucoup mieux que nous comment transformer nos ténèbres en sa Lumière ».
Message pour la Pentecôte du Conseil d’Églises chrétiennes en France
Lors de la fête de la Pentecôte, nous tous, chrétiens, de toutes confessions,…