Les responsables religieux unis pour la fraternité : rencontres interconfessionnelles en France
Lundi 13 novembre 2023, les représentants religieux chrétiens de France se sont unis pour exprimer leur soutien aux communautés juives et musulmanes de France. Ensemble, le pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, accompagnés de Mgr Dimitrios Ploumis, Président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, ont rencontré le Grand Rabbin Haïm Korsia pour lui réaffirmer leur soutien sans faille face à la situation préoccupante que connait aujourd’hui notre pays, en particulier la très forte augmentation des actes antisémites en France depuis un mois, tout en mettant l’accent sur l’avenir.
Dans le même esprit, ils ont rendu visite et échangé avec Me Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, afin de lui manifester leur solidarité envers les musulmans de France, alors que les discours antimusulmans réducteurs et les amalgames se multiplient dans notre pays.
L’objectif principal de ces rencontres était de comprendre les réalités vécues par ces communautés, mais surtout, de réfléchir ensemble à la mise en place d’initiatives concrètes destinées à renforcer l’harmonie interreligieuse parmi les jeunes générations.
Ces initiatives ont pour ambition de maintenir élevé le niveau du dialogue interreligieux en ces temps troubles, de favoriser la compréhension interculturelle et de soutenir des actions concrètes pour une société plus fraternelle. Ces cinq représentants de cultes se sont engagés à orienter leurs actions de sorte que la diversité culturelle et religieuse devienne une réelle source de fraternité, de solidarité et de paix sociale pour tous, notamment pour les générations à venir.
sur le même sujet
Les évêques de France lancent un appel à la paix
Le 8 novembre 2023, les évêques ont lancé, depuis Lourdes où ils étaient réunis dans le cadre de leurs rencontres semestrielles de prière et de travail, un appel à la paix. Appel renouvelé par le Président de la Conférence des évêques de France Mgr Éric de Moulins-Beaufort, dans un message destiné aux dirigeants internationaux réunis pour le sixième « Forum de Paris sur la paix ».
L’ACAT doit continuer son action
Les 6 et 7 décembre prochains, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de…