Message 2020 pour la fête de l’Aïd al-Adha

A l’occasion de l’Aid al-Adha, le père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) adresse un message aux musulmans qui célèbrent l’Aïd al-adha « la fête du sacrifice » le vendredi 31 juillet 2020.

Chers frères et sœurs en humanité, membres de la communauté musulmane vivant en France,

24 Septembre 2015 : Les fidèles musulmans se réunissent à la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie pour la prière de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd el-Adha), la "fête du sacrifice". Mantes-la-Jolie, Yvelines (78), France. September 24, 2015: Muslim faithful gather at the Great Mosque of Mantes-la-Jolie for the prayer of Eid al-Kebir (or Eid al-Adha), the "celebration of the sacrifice". Mantes-la-Jolie, Yvelines, France.

Depuis six mois, c’est-à-dire depuis l’arrivée de la pandémie sur le territoire français, notre quotidien nous a intimement rapprochés. Croyants au Dieu Unique, nous avons eu à conjuguer la pratique de nos fois respectives à une commune attitude citoyenne pour préserver le bien commun et la vie de toutes et tous.

Confinés, il nous a fallu nous réinventer pour continuer à vivre de cette attitude fondamentale du croyant qui est d’être en relation à Dieu par la prière, de déployer une vive attention au prochain par l’écoute, le partage, la solidarité et la sollicitude, et de promouvoir la vie sous toutes ses formes dans tout l’univers.

Attristés par la souffrance – et même la mort – de bien de nos proches, que ce soient des parents, des voisins, des amis, des collègues, nous n’avons eu de cesse de rendre grâce au Dieu Tout Miséricordieux pour ceux et celles qui ont déployés des efforts de dévouement et d’altruisme : médecins, infirmières, pompiers, ambulanciers, commerçants, enseignants, personnels communaux…

Désireux de vivre en profondeur Carême ou Ramadan, nous avons trouvé de nouvelles et belles manières pour être en communion les uns avec les autres au moment des grandes fêtes religieuses, que ce soient celles de nos amis juifs, chrétiens ou musulmans.

Troublés de ne pouvoir accomplir nos pèlerinages chers à nos cœurs, que ce soit à Jérusalem, à Rome, Lourdes ou Saint Jacques de Compostelle, à La Mecque ou Mashhad, nous avons consacré plus de temps à lire nos Textes sacrés et à méditer.

Mais, aujourd’hui, il s’agit de nous préparer à célébrer et à vivre de nouvelles, belles et grandes fêtes religieuses.

Si pour nous catholiques, ce sera le 15 août prochain la fête de l’Assomption de la Vierge Marie – Myriam -, pour vous, musulmans, ce sera à partir du vendredi 31 juillet la belle fête de l’Aïd al-Adha (1441-2020). Aussi, au nom de l’Eglise catholique en France, je vous souhaite une bonne et sainte Fête de l’Aïd al-Adha !

Que Dieu vous bénisse, vous, vos familles et vos communautés ! Que demeure la dynamique initiée pendant tout le confinement entre les responsables des différentes traditions religieuses présentes en France pour vaincre avec tous nos concitoyens la pandémie du COVID-19 ! Que Dieu le Tout Puissant, riche en miséricorde pour toute l’humanité, nous garde ensemble, dans la fidélité et la confiance, pour continuer notre pèlerinage sur terre, en travaillant à la rendre chaque jour plus fraternelle et solidaire !

Sur le même thème

  • Rencontre avec les musulmans

    Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans) , service de l’Église catholique de France a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer […]

  • 28 mai 2016 : Rassemblement islamo-chrétien "Ensemble avec Marie". Rencontre fraternelle entre chrétiens et musulmans autour de la figure de la Vierge Marie à la Grande Mosquée de Paris. Paris (75), France.

    Chrétiens et musulmans, Ensemble avec Marie

    Ensemble avec Marie est un rassemblement spirituel annuel. Réunis avec la Vierge Marie, mère de Jésus, chrétiens et musulmans se retrouvent en l’amour qu’ils lui témoignent. Cette rencontre singulière veut interpeller les consciences pour faire tomber les méfiances et les préjugés. L’objectif est de contribuer à la paix, entre les communautés musulmanes et chrétiennes, mais […]

Chrétiens et musulmans : le dialogue en actes

islam

Ressources

Compendium

"De Paul VI au Pape François : 50 ans de fécondité dans le dialogue, la rencontre et le partage"

En dialogue : la lettre du SNRM

ed8

Sur le site du SNRM