Une vie passionnée pour le Christ

Deniau Francis - Nevers

Un prêtre le disait récemment aux enfants du catéchisme : « tout à l’heure, j’étais avec vous, habillé comme tout le monde. Maintenant, j’ai mis ce vêtement blanc et cette « étole » de couleur : ce n’est pas pour me distinguer, c’est pour montrer qu’au milieu de nous, il y a Jésus.

C’est lui qui nous rassemble ; c’est lui qui nous parle, c’est lui qui nous entraîne avec lui. Je suis au milieu de vous, avec la différence que marque mon vêtement, pour que nous nous rappelions ensemble sa présence et que nous le laissions agir lui-même avec nous ».

C’est d’abord pour cela que, évêque, prêtres et diacres, nous sommes au milieu de vous. Nous ne sommes ni plus saints, ni plus fidèles, ni plus proches du Christ. Vatican II a bien montré que la proximité du Christ comme l’invitation à la conversion et à la sainteté concernent tous les chrétiens. Et là, nous sommes chrétiens parmi les autres chrétiens, cherchant, comme chacun, à vivre notre chemin de sainteté – avec toutes nos faiblesses et notre péché – à travers ce qui fait notre vie quotidienne, nos rencontres, notre service.

La présence des prêtres est vitale au milieu de nous

Nous ne sommes pas nécessairement plus instruits dans la foi, plus compétents en animation de groupes ! Nos homélies ne sont pas géniales tous les dimanches !. Tout cela, nous essayons de le vivre, avec nos limites, nos dons, notre travail. Mais l’ordination qui a fait de nous un diacre, un prêtre, un évêque, nous a confié une mission plus fondamentale. Cette mission est d’abord de signifier que le Christ ressuscité est bien là au milieu de nous, que c’est lui (et non pas nos idées ou nos sentiments) qui rassemble son Église et l’envoie en mission dans le monde.

L’Église doit pouvoir, au long des temps, se recevoir du Christ ressuscité, recevoir de lui son existence et sa mission. Il ne peut y avoir d’Église sans les Saintes Écritures. Il ne peut y avoir d’Église sans sacrements (et d’abord ceux qui nous font chrétiens : baptême, confirmation et Eucharistie). Il ne peut y avoir d’Église sans ministère confié par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit aux évêques, aux prêtres et aux diacres.
L’Église, notre Église, a besoin d’hommes qui acceptent cette charge symbolique, et qui la traduisent dans une vie passionnée pour le Christ, et dans des actes qui aident à entendre la Parole de Dieu et à la mettre en pratique, en laissant le Christ nous entraîner avec lui… Voilà pourquoi la présence des prêtres est vitale au milieu de nous.

Extrait de la Lettre pastorale de Francis Deniau, évêque de Nevers à tous les catholiques de la Nièvre (2002)

l'ordination en trois questions

Quelle est ma vocation ?