Étudier en français la Bible sur Internet Par le P. C. Eeckhout de l’école biblique et archéologique française de Jerusalem

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication en ligne sont une chance pour l’étude de la Bible en ce début du XXIe siècle. Si le bénéfice de l’étude, comme celle faite par Jésus assis au milieu des docteurs (Lc 2,46), est celui d’un questionnement en dialogue avec des maîtres, Internet fournit des possibilités de suivi pédagogique personnel et d’échanges en groupe, en forum. Indiquer concrètement quelques sites de qualité qui, en langue française, permettent d’étudier la Parole de Dieu dans les Écritures canoniques, tel est l’objet de cet article 1.

« Peut-on bien étudier la Bible en ligne ? » c’est une question qu’un bon nombre d’étudiant(e)s et d’utilisateurs chrétiens se posent. L’Internet, réseau télématique international, est capable d’intégrer un grand ensemble de données et de les présenter de manière interactive avec des moteurs de recherche, des opérateurs de gestion et d’analyse pratiques et performants. L’accessibilité quasi mondiale de consultation d’informations et d’acquisition de formations à distance est commode pour les personnes à mobilité réduite. Elle est utile pour les personnes vivant à l’écart des centres de formation ou qui ont divers empêchements pour en user. De nos jours, plusieurs institutions d’enseignement et de culture y ont été sensibles. Ainsi ont vu le jour des sites personnels de professeurs, mais aussi des associations et universités francophones, qui mettent à disposition des sentiers équivalents à leurs cours, des sommaires d’articles, des conférences et méthodes ouvrant à l’étude des textes sacrés. C’est une réelle entrée dans la compréhension et la transmission de la Bible.

Une première partie fera connaître des ressources bibliques en ligne, en général libres de droit. La seconde concerne des formations assorties d’une inscription avec participation aux frais pour soutenir le travail des animateurs et enseignants du site et, le cas échéant, ouvrir à la validation du travail de l’étudiant internaute.

1Vu l’abondance de la matière, l’article a été complété par Sylvie Mériaux et Gérard Billon (paragraphes « Outils complémentaires », « CETAD » et « Cours des facultés de théologie »). Le site Bible-service, très fourni, est lié aux Cahiers Évangile et n’est donc pas présenté ici ; que l’internaute se fasse sa propre opinion . Et qu’il aille visiter celui de l’École biblique de Jérusalem.

Paru dans « Cahier Evangile » n° 144 (2008)

Lire la suite

Un parole qui s'inscrit dans l'histoire

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat