Réactions des évêques et mouvements ruraux d’Eglise face au mouvement social qui rassemble les agriculteurs partout en France depuis fin janvier 2024.
Prière proposée aux paroisses de France par le diocèse de Tarbes-Lourdes
Dieu notre Père, en ce jour nos communautés se rassemblent pour partager ton Pain, fruit de la terre et du travail des hommes.
Nous te prions pour les agriculteurs de nos diocèses. Certains manifestent. Beaucoup sont isolés et submergés. Tous demandent à pouvoir vivre normalement de leur travail, et que soit respectée leur dignité. Entends le cri de leur colère.
Donne-nous à tous un cœur qui écoute, un esprit qui comprenne, des mains qui partagent et encouragent. Inspire à tous les décisions bonnes.
Que les agriculteurs, les responsables économiques et politiques se tendent la main pour construire un monde juste et fraternel. Seigneur, nous t’en prions.
Messages d’évêques de France
Mise à jour antéchronologique.
« Pas de pays sans paysans ! », communiqué de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
Soyons donc fiers de nos racines, ne craignons pas d’apporter aux agriculteurs et à leurs justes revendications le soutien qu’ils méritent, osons même rappeler qu’une France sans paysans ne serait plus la France, pour défendre notre identité… Et que Dieu bénisse le labeur des paysans de France !
« Agriculteurs, on vous aime ! », communiqué de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors
Ce que j’ai perçu bien souvent c’est qu’ici, on aime nos agriculteurs. Vous le savez, même si vous ne le ressentez pas toujours ! Les manifestations de ces derniers jours ont souvent été l’occasion d’exprimer ce soutien, cette amitié, cette reconnaissance pour votre travail, souvent peu rémunéré ou même menacé.
En Corrèze, « nous soutenons les agriculteurs », déclare Mgr François Bestion
Nous vous disons notre profonde solidarité dans cette revendication d’une juste rémunération pour votre travail, la qualité de vos productions, vos efforts pour contribuer à la protection de l’environnement. Nous comprenons votre exaspération et nous partageons vos inquiétudes qui vont parfois jusqu’à l’angoisse devant l’avenir.
Pas-de-Calais : « Que Dieu ouvre nos cœurs pour entendre ce cri et savoir collectivement y répondre ! », demande Mgr Olivier Leborgne
Avec toute l’Église, je sais et défends l’importance d’une transition rapide et massive vers des modes de production et de consommation plus respectueux de l’environnement. Une grande majorité des agriculteurs porte cette préoccupation. Ils sont souvent les premières victimes du dérèglement climatique, en témoignent les récentes inondations qu’a connu le Pas-de-Calais. Ils ont à cœur de donner aux générations futures une terre belle et généreuse qu’ils veulent préserver. Mais leurs efforts sont peu reconnus, ils se sentent stigmatisés par des contrôles administratifs qui ne respectent pas leur dignité professionnelle. Leurs revendications actuelles, exprimées sans violence et dans la dignité, sont un appel légitime à ce que toute la société les soutienne.
Jura : soutien de l’évêque Mgr Jean-Luc Garin aux agriculteurs
« J’ai vu la détresse de mon peuple, j’ai entendu son cri, je connais ses souffrances ». Ces mots de la Bible prononcés par Dieu devant Moïse, le berger qui gardait son troupeau, me reviennent à l’esprit en voyant le désarroi, l’exaspération et le désespoir des agricultrices et agriculteurs de notre pays. Beaucoup se sentent oubliés ou abandonnés. Ils aspirent à une juste considération de leur profession, à pouvoir vivre dignement de leur travail.
« L’Eglise catholique de Lille entend vos demandes d’une politique qui soit plus juste et durable » communiqué de Mgr Laurent Le Boulc’h
L’Église catholique de Lille entend vos demandes d’une politique qui soit plus juste et durable à votre égard, et elle appelle à favoriser des relations de respect et d’estime avec vous dont le métier est de prendre soin du vivant et nourrir l’humanité.
Amis #agriculteurs
— Mgr Laurent Le Boulc'h (@MgrLeBoulch) January 27, 2024
Depuis déjà longtemps, et d’une manière forte aujourd’hui, vous alertez notre pays et l’Europe sur les insupportables charges que des injonctions contradictoires, une surcharge administrative et d’indignes rémunérations font peser sur vous. pic.twitter.com/N90rc7I1xL
« La spirale du surendettement et le sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir ont conduit certains de vos collègues à mettre fin à leurs jours » communiqué de Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux
À mon arrivée dans le Calvados et à l’occasion de mes visites dans les paroisses, j’ai eu l’occasion et la joie de rencontrer plusieurs d’entre vous sur vos terres agricoles dans la diversité de vos réalités humaines et économiques.
« Je veux, en mon nom et celui de toute l’église en Vendée, les remercier »
— Diocèse de Luçon - Eglise Catholique en Vendée (@Diocese_85) January 29, 2024
Mgr Jacolin, évêque du diocèse de Luçon, adresse un communiqué au sujet de la crise des agriculteurs et pêcheurs en Vendée et en France.https://t.co/DwlnCOZ9Ts #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/naCT2v8OkP
Chartres : L’Église compatit face à la douleur et à l’inquiétude du monde agricole
La mort d’une femme, épouse et mère, et de sa fille, les souffrances d’un père blessé par un accident touchent nos cœurs et nous bouleversent. L’émotion nous saisit et nous désirons exprimer la compassion de l’Église catholique envers tous ceux et celles qui consacrent leur vie à travailler la terre et à élever des animaux pour nous nourrir.
Drôme : message de soutien de l’administrateur du diocèse de Valence aux agriculteurs
Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, proches de notre Église catholique dans la Drôme, et j’ai en mémoire les nombreuses rencontres et initiatives de notre précédent évêque avec différents groupes d’agriculteurs. Notre territoire présente des réalités différentes et certaines de nos 22 paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale. En tant que gardiens de la création, nous sommes appelés à cultiver et préserver la terre avec responsabilité.
Bretagne : déclaration des évêques en soutien aux agriculteurs de leur région.
Évêques en Bretagne, nous nous sentons proches de vous, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Nous vous rencontrons sur le terrain, dans vos exploitations agricoles et vos ports de pêche.
Nous sommes conscients du travail que vous accomplissez pour produire la nourriture dont les humains et toutes les familles ont besoin pour vivre, et des efforts accomplis pour protéger notre maison commune.
Les évêques de la Province de Montpellier (Languedoc-Roussillon) : « Nous sommes proches de vous »
Amis agricultrices et agriculteurs, nous voulons vous apporter notre soutien, vous qui manifestez dans le pays, en réclamant justice et considération pour votre profession.
Dans chacun de nos 5 diocèses (Carcassonne et Narbonne, Mende, Montpellier, Nîmes, Perpignan-Elne), vous n’êtes pas des inconnus pour nous, et nous vous rencontrons sur vos terres agricoles, dans vos vignes et vos élevages. Nous avons appris à vous apprécier en échangeant avec vous. Nous vous admirons, chacune et chacun, dans l’exercice d’une profession difficile que vous vivez avec passion.
Des jeunes aspirent à s’engager dans votre profession. Pour eux et pour vous, nous tenons à vous dire à quel point nous comprenons les légitimes préoccupations qui vous habitent.
Hautes-Pyrénées : « les agriculteurs que nous connaissons sont des gens responsables, sensibles aux problématiques liées au climat et à l’environnement. » Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes
Je veux ici dire tout mon soutien aux agriculteurs du diocèse, et à toutes celles et ceux qui, au sein de la Mission rurale 65, témoignent de notre compassion, de notre solidarité et de notre engagement aux côtés de ceux qui souffrent. J’invite les fidèles du diocèse à le faire de manière sincère et déterminée, en cherchant à comprendre ce qui pousse les paysans à s’exprimer comme ils le font, à connaître la réalité de leur quotidien, à soutenir leur travail en permettant sa juste rémunération.
Gironde : message de Mgr Jean-Paul James au monde viticole
Plus que mon soutien, l’estime que je vous porte ; j’ai constaté le courage de tant d’entre vous. Une crise même grave ne veut pas dire la fin de tout. Au long des siècles, refusant l’inertie, la sclérose, vous avez su montrer votre créativité, votre capacité à inventer du neuf. Mais, pas seuls !
Messages d’associations
Mise à jour antéchronologique.
Chrétiens en monde rural : « Un modèle agricole à bout de souffle »
Comment ne pas comprendre la colère du monde agricole qui monte aujourd’hui en France et dans d’autres pays européens ?
sur le même sujet
Salon de l’agriculture 2024 : les évêques en délégation
🇫🇷 Depuis une semaine, les agriculteurs français manifestent leur colère contre leurs conditions de travail souvent difficiles. Plusieurs évêques du sud de la France les ont assurés de leur soutien, dont Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.https://t.co/VzIbeKL06N
— Vatican News (@vaticannews_fr) January 25, 2024