Qu’est-ce qu’une bulle pontificale ?

Bulle pontificaleLe texte du pape François annonçant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde s’appelle une bulle d’indiction. Une bulle pontificale désigne une manière de sceller un acte du pape. Le mot bulle (du latin : bulla = sceau), désigne un document important officiel du pape, scellé par un sceau en plomb. C’est la forme la plus solennelle mais qui ne définit pas son autorité magistérielle.

Ce document annonce l’indiction d’une Année sainte (indiction signifiant annonce), la nomination d’un évêque, la définition d’un dogme, la convocation d’un concile, la canonisation d’un saint.
Le titre du document se nomme l’incipit (du latin : incipio = commencer). Dans les documents importants de l’Église, il reprend les premiers mots du texte. Ici Misericordiae vultus, traduit par « le visage de la miséricorde », renvoie à la première phrase du document : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. »

Source : diocèse de Toulouse

Lire l’intégralité de la Bulle d’indiction