Qu’est-ce qu’une bulle pontificale ?

Bulle pontificaleLe texte du pape François annonçant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde s’appelle une bulle d’indiction. Une bulle pontificale désigne une manière de sceller un acte du pape. Le mot bulle (du latin : bulla = sceau), désigne un document important officiel du pape, scellé par un sceau en plomb. C’est la forme la plus solennelle mais qui ne définit pas son autorité magistérielle.

Ce document annonce l’indiction d’une Année sainte (indiction signifiant annonce), la nomination d’un évêque, la définition d’un dogme, la convocation d’un concile, la canonisation d’un saint.
Le titre du document se nomme l’incipit (du latin : incipio = commencer). Dans les documents importants de l’Église, il reprend les premiers mots du texte. Ici Misericordiae vultus, traduit par « le visage de la miséricorde », renvoie à la première phrase du document : « Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. »

Source : diocèse de Toulouse

Lire l’intégralité de la Bulle d’indiction

ça peut aussi vous intéresser

Vatican

Jubilé 2025 : « Pèlerins d’espérance »

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de[...]

Dans les diocèses

En vidéos

Draw my Jubilé

Le Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon a été réalisé pour bien comprendre ce qu'est l'Année de la Miséricorde et découvrir tous les événements proposés pendant le Jubilé.

La Miséricorde en questions

L'agenda du mois