Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

Mgr José Domingo Ulloa Mendieta

Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international.

Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon de son bureau qui donne sur la Place Saint Pierre, le Saint Père a pu s’inscrire électroniquement. Le Saint-Père s’est inscrit en compagnie de deux jeunes à l’aide d’une tablette électronique et a déclaré: «Aujourd’hui s’ouvre l’inscription aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu au Panama en janvier 2019. (…) Je me suis inscrit En tant que pèlerin, j’invite tous les jeunes du monde à être fidèles et enthousiastes à cet événement de grâce et de fraternité, à assister au Panama et à participer à leurs propres communautés. »

En apprenant la nouvelle, l’Archevêque de Panama, José Domingo Ulloa Mendieta, président du Comité Organisateur Local (COL) a signalé:

Je viens de me lever et de découvrir avec une grande surprise que le premier pèlerin, le Pape François s’est inscrit (…) Nous sommes agréablement surpris.Nous sommes reconnaissants pour ce geste plus particulièrement aujourd’hui, alors que nous célébrons Notre Dame de Lourdes. La lecture que je fais de ce contexte que nous offre le Saint Père est que Marie envoie un message à tous les jeunes du monde, qui est que nous ne devons pas avoir peur, ajouta l’Archevêque.

Après les tests qui doivent être effectués sur la plateforme, les inscriptions pour les pèlerins du monde ouvrent aujourd’hui, lundi 12 février à 8h00 (heure du Panama), comme nous en a informé Víctor Chang, Secrétaire Exécutif du COL.
Le mode d’emploi détaillé du processus d’inscription se trouve dans les cinq langues officielles, bien que le dispositif d’inscription n’inclue pas le portugais.

Article rédigé par l’équipe organisatrice au Panama

Sur le même thème

  • 1

    Panama : le président de la République s’adresse aux JMJistes de France

    Les JMJ de janvier 2019 viendront couronner la fin du mandat de Juan Carlos Varela en tant que président du Panama. L’accueil du plus gros rassemblement de jeunes au monde, les JMJ, demande toujours une étroite collaboration entre l’État et l’Église locale. Sécurité, promotion touristique du pays, gestion des visas, des questions sanitaires, des transports […]

  • 20180609_211942

    Une statue de Notre Dame de la Antigua, offerte aux pèlerins français !

    Lors de la rencontre internationale de préparation des JMJ à Panama, Mgr Ulloa archevêque du lieu, a offert aux pèlerins français une statue de Notre Dame la Antigua. Sainte Patronne du Panama, cette Vierge à l’enfant a été choisie comme patronne des JMJ de Panama. Elle a pour modèle l’icône  de Notre Dame la Antigua […]

  • 2

    À Panama, 83 nationalités réunies pour préparer les JMJ

    Du 6 au 10 juin 2018, 200 délégués des conférences épiscopales, mouvements et communautés religieuses étaient rassemblés au Panama pour préparer les prochains JMJ. C’est ce pays qu’a choisi le Pape François pour accueillir la 34ème édition du plus grand rassemblement de jeunes au monde en janvier 2019 ! « Nous leur avons communiqué l’avancée de la […]

#Panama2019

Aller plus loin