Le pape François, premier pèlerin inscrit des JMJ de Panama !

27797578_10154981349565146_5807181278633642459_o

Mgr José Domingo Ulloa Mendieta

Sa Sainteté le Pape François s’est inscrit hier, dimanche 11 février, de façon inattendue, comme premier pèlerin des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019, donnant ainsi le lancement formel du processus d’inscription des pèlerins à cet événement international.

Après avoir terminé la traditionnelle prière de l’Angélus, depuis le balcon de son bureau qui donne sur la Place Saint Pierre, le Saint Père a pu s’inscrire électroniquement. Le Saint-Père s’est inscrit en compagnie de deux jeunes à l’aide d’une tablette électronique et a déclaré: «Aujourd’hui s’ouvre l’inscription aux Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu au Panama en janvier 2019. (…) Je me suis inscrit En tant que pèlerin, j’invite tous les jeunes du monde à être fidèles et enthousiastes à cet événement de grâce et de fraternité, à assister au Panama et à participer à leurs propres communautés. »

En apprenant la nouvelle, l’Archevêque de Panama, José Domingo Ulloa Mendieta, président du Comité Organisateur Local (COL) a signalé:

Je viens de me lever et de découvrir avec une grande surprise que le premier pèlerin, le Pape François s’est inscrit (…) Nous sommes agréablement surpris.Nous sommes reconnaissants pour ce geste plus particulièrement aujourd’hui, alors que nous célébrons Notre Dame de Lourdes. La lecture que je fais de ce contexte que nous offre le Saint Père est que Marie envoie un message à tous les jeunes du monde, qui est que nous ne devons pas avoir peur, ajouta l’Archevêque.

Après les tests qui doivent être effectués sur la plateforme, les inscriptions pour les pèlerins du monde ouvrent aujourd’hui, lundi 12 février à 8h00 (heure du Panama), comme nous en a informé Víctor Chang, Secrétaire Exécutif du COL.
Le mode d’emploi détaillé du processus d’inscription se trouve dans les cinq langues officielles, bien que le dispositif d’inscription n’inclue pas le portugais.

Article rédigé par l’équipe organisatrice au Panama

Sur le même thème

  • Les temps forts des JMJ 2019

    De l’arrivée du souverain pontife au Panama le 23 janvier jusqu’à la messe en l’honneur des volontaires le 27 janvier, voici un aperçu des beaux moments des 34ème Journées Mondiales de la Jeunesse. Parmi les sujets choisis par le Saint-Père comme fils rouges des JMJ 2019, on citera le capital d’espérance extraordinaire de la jeunesse […]

  • Discours du pape aux volontaires des JMJ de Panama

    Chers volontaires, Avant de terminer ces Journées Mondiales de la Jeunesse, j’ai voulu me retrouver avec vous tous, pour vous remercier, chacun de vous, du service qui a été accompli durant ces jours et dans les derniers mois qui ont précédés ces Journées. Merci à Bartosz, à Stella Maris del Carmen et à Maria Margarida […]

  • Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

Neuvaine avec les saints patrons

#Panama2019

Aller plus loin