JMJ à Angoulême : « Sors de ta bulle ! »

WE de préparation avec les jeunes du diocèse de Poitiers

WE de préparation avec les jeunes du diocèse de Poitiers

En janvier prochain, une vingtaine de jeunes de la province de Poitiers seront au Panama pour la rencontre internationale des JMJ avec le Pape. Mais ceux qui restent en France ne seront pas en reste. À l’occasion du dernier week-end de la rencontre Panaméenne et du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 25 au 27 janvier 2019, les étudiants et les jeunes professionnels sont invités à se retrouver à Angoulême pour un grand week-end de prière, d’échange, de réflexion et d’expériences.

« Sors de ta bulle ! »

Ce sera le thème de ce week-end, qui fait référence à la fois au festival de la BD et au message du pape lors des JMJ à Cracovie :  » Sors de ton canapé ! » Un thème qui invitera les participants à réfléchir à la façon d’être tout à la fois disciple du Christ et missionnaire, dans les mondes étudiants et professionnels où les chrétiens sont en général minoritaires. Ce thème sera traité non seulement par des échanges et des catéchèses, mais aussi par des expériences « grandeur nature » dans Angoulême, au cœur même du Festival de la BD.

Des invités et des témoins

– Les évêques de la province se déplacent à Angoulême pour l’occasion : Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, Mgr Colomb, évêque de La Rochelle, Mgr Bestion, évêque de Tulle et Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, ainsi que le vicaire général de Limoges (Mgr Bozo sera à Panama pour les JMJ). Ils assureront un temps de catéchèse sur la mission dans le contexte actuel et encourageront les jeunes à y prendre leur part.
– Les auteurs, scénaristes et éditeurs de BD chrétienne viendront tenir une « table ronde » pour témoigner de leur activité missionnaire dans le monde de la BD. On pourra les retrouver sur les stands et les expos du Festival.
– D’autres témoins sont annoncés : MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), Communauté de l’Arche, CCFD, un séminariste jésuite syrien, un autrichien, un membre de l’Ordre de Malte…

Pour les fans de BD : le Festival de la BD

Le samedi, le festival de BD chrétienne sera le terrain de rencontres, à travers les propositions du week-end. Les mordus de la BD auront la possibilité d’aller sur le festival également le dimanche, selon leur envie.

Des directs depuis le Panama

Les grands événements du week-end vécus au Panama pourront être retransmis en direct vidéo, ainsi que quelques « lives » avec les jeunes de la Province présents sur place !

Une idée du planning

Tout au long du week-end : Table ronde avec des dessinateurs de BD : « comment, par mon dessin, je suis missionnaire ? », temps autour du thème des JMJ, catéchèses des évêques de la province, expérience de mission d’évangélisation ou parcours dans Angoulême, « messe du festival de la BD » à la cathédrale d’Angoulême, veillée, ateliers / actions  avec des pistes et propositions concrètes pour être missionnaire, balade au festival de la BD…

La Province de Poitiers est composée des diocèses de Poitiers, de La Rochelle, Limoges, Angoulême et Tulle.

Sur le même thème

  • 12 mai 2017 : Voyage apostolique du pape François à Fatima. Le pape saluant alors qu'il descend d'avion à son arrivée sur la base aérienne de Monte Real à Leiria au Portugal.

May 12, 2017 : Pope Francis waves as he disembarked from the plane at Monte Real Air Base in Leiria, Portugal.

    JMJ de Panama : le programme du Pape et son message aux jeunes

    À deux mois des prochaines JMJ qui auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019, le Pape François a dévoilé le programme de son voyage ainsi qu’un message vidéo adressé à tous les pèlerins, mais aussi aux non-croyants. C’est une première ! Le traditionnel message du Pape préalable à chaque JMJ a délaissé le […]

  • RosaryForPeace_(3)

    Des chapelets pour la paix aux JMJ de Panama

    Plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier sont actuellement fabriqués à Bethléem. Leur destination finale ? Le Panama, où ils seront distribués dans les packs pèlerins des jeunes participants aux JMJ. Cette année, les jeunes pèlerins des JMJ recevront dans leurs « packs pèlerins » trois chapelets. Un pour eux même, un pour offrir à […]

  • peregrina-original-Virgen-Fatima-Fotojmjes_MEDIMA20180827_0253_31

    La Vierge de Fatima se rend au Panama pour les JMJ

    La représentation de Notre Dame de Fatima qui n’avait pas quitté le sanctuaire depuis 2000 sera envoyée au Panama à l’occasion des JMJ. En ce début de semaine, l’archevêque de Panama a annoncé que la Vierge de Fatima serait offerte à la dévotion des pèlerins des JMJ. Elle sera sur le sol panaméen du 21 […]