« Quinze questions sur la foi »

Ce deuxième rendez-vous est consacré à « Quinze questions sur la foi » (Ed. Parole et Silence). Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, y regroupe quelques « jeudis théologie » du Collège des Bernardins.
 
On lira avec intérêt « Quinze questions sur la foi » (Ed.Parole et Silence, 2012), présenté par Mgr Jérôme Beau, référent épiscopal du Collège des Bernardins. Confiées à plusieurs rédacteurs, ces interrogations sont on ne peut plus existentielles. Il nous est bon de repasser par ces fondamentaux comme, par exemple : « Dieu écoute-t-il? Y a-t-il une vérité? Qu’est-ce que mourir? Le bien est-il possible?…. » Pourquoi ne pas se livrer à l’exercice en famille, en paroisse, entre amis? Pour l’Année de la foi, l’outil est précieux. Il ne boucle pas doctement les questions. Il donne de la nourriture et éveille le lecteur à sa propre recherche. En ces temps de confusion éthique et spirituelle, il est salutaire de repasser par des réflexions qui creusent la bonne faim. Le verbiage du microcosme n’était pas celui du Galiléen. « Que cherchez-vous? » demandait-il, en faisant don de sa Personne comme réponse la plus saisissante.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole Conférence des évêques de France
 

Sur le même thème

  • Année de la Foi (2012-2013)

    Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]