L’évêque de Séez en direct pour l’Année de la Foi

La Web TV diocésaine née en novembre 2011, lance, en partenariat avec RCF 61, une nouveauté interactive baptisée « les Soirées de la Foi ». Un rendez-vous mensuel le mercredi soir de 21h à 22h jusqu’à juin 2013. Réactions de Mgr Habert, évêque de Séez.

La Web TV du diocèse de Séez lance à l’occasion de l’Année de la Foi, en partenariat avec RCF 61, une nouveauté interactive baptisée « les Soirées de la Foi ». Un rendez-vous mensuel, le mercredi soir de 21h à 22h, jusqu’à juin 2013. Interview de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.

Pourquoi est-il important pour vous d’intervenir régulièrement dans « Les Soirées de la Foi » ?

Ces soirées sont l’occasion pour un évêque de s’adresser à ses diocésains, et inversement. Ce contact direct est sous forme d’enseignement, de questions et de réactions, puis d’un temps de prière. Un débat s’instaure par la grande diversité de questions et le sentiment de proximité que permet ce type de média. En général, l’échange se fait dans des réunions bien codifiées, là il existe une certaine liberté. Les réactions et questions se font par téléphone au standard de RCF et avec les internautes par « chat », un forum de discussion en direct.

Quel public rejoignez-vous lors de ces émissions ?

Nous ne connaissons pas l’auditeur qui est derrière la radio, la Web TV. Il est donc important d’avoir une portée pédagogique sur des sujets parfois sensibles, de faire preuve d’une grande mesure et de délicatesse. C’est pourquoi je me prépare bien tout en étant ouvert aux questions. L’objectif est de toucher un large public. Les questions de la première émission étaient sur Noël et le mariage. Nous souhaitons parler de sujets religieux et de société. Le prochain rendez-vous, le 23 janvier 2013, sera sur « les chrétiens dans la cité aujourd’hui » et « l’œcuménisme ».

Comment cette initiative participe à l’Année de la Foi ?

La nouvelle évangélisation est une manière de proposer la foi, notamment à travers les médias à notre disposition. Elle comporte un aspect doctrinal, l’ensemble de la foi, et le témoignage. Par exemple, une personne dans sa voiture peut être touchée par une parole. Comme dans le texte de la Samaritaine où Jésus-Christ voit ses membres avec leurs souffrances, nous essayons d’intéresser les chercheurs de Dieu que sont les auditeurs.

• Année de la Foi (2012-2013)

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la Foi ». Elle a débuté le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et s’est terminée en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Des livres pour l’année […]

• Église et médias