Le partenariat avec des acteurs du Sud et de l’Est
Romani CRISS en Roumanie.
Luttant contre les discriminations des Roms en Roumanie, cette organisation a notamment réussi à implanter des médiatrices de santé roms dans les communautés, et à ce qu’elles soient rémunérées par l’État. En dix ans, leur nombre est passé de 20 à 600.
Fédération des paysans du Fouta Djallon en Guinée
En 1992, une poignée de leaders paysans s’organisent pour produire et commercialiser des pommes de terre, et obtiennent que pour la première fois en Afrique de l’Ouest, l’État guinéen, abandonne les filières
d’importation de pommes de terre pour promouvoir cette culture locale. À ce jour, la fédération compte 20 000 membres et vend dans tout le pays.
AS-PTA au Brésil
Depuis une vingtaine d’années, cette Ong promeut l’agriculture familiale à travers les pratiques agro-écologiques. Elle a permis de développer plusieurs milliers de banques de semences dans le nord du pays qui bénéficient
aujourd’hui à 6 000 agriculteurs.
Lao Farmers products au Laos
Jouant la carte de la qualité et bénéficiant de fonds de microcrédit, cette organisation paysanne s’est spécialisée dans la production pour l’exportation de jus de fruit, pâtes de fruit… labélisés « commerce équitable ». Elle est aujourd’hui la première association agro-alimentaire du pays.
Mouvement social libanais (MSL)
Depuis plus de dix ans, le MSL aide les enfants et les jeunes déscolarisés à développer un projet de vie. De 2006 à 2009, il a offert un soutien scolaire et psychologique à 1 800 élèves en difficulté et fourni une formation professionnelle à 1 100 jeunes.
KNFP en Haïti
Grâce à cette organisation de financement populaire dynamique, des milliers de familles ont développé une activité économique. Suite au séisme, le CCFDTerre Solidaire renforce le travail du KNFP, à travers sa filiale d’investissement solidaire SIDI, par la création d’un fonds dédié au financement du développement rural.