Octobre : un mois missionnaire avec l’Église en Océanie

semaine_missionnaire_mondiale_2011

Le père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise explique pourquoi le mois de la mission est consacré, en 2011, à l’Océanie.
Notre monde souffre
Guerres, attentats, enlèvements, les mauvaises nouvelles coulent à flots. Il y a les catastrophes naturelles, et celles qui sont le fait de l’homme, de ses peurs, de ses manques de charité.

L’Église est indispensable
Fidèle au grand commandement de l’Amour de Dieu et du prochain, l’Église, partout où elle s’est implantée, sert en premier l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ, mais aussi l’être humain dans sa globalité. Ainsi en est-il de l’Église en Océanie : elle est un lieu indispensable de lien social, de solidarité, elle contribue au développement, à l’alphabétisation, à l’amélioration de la santé des populations, qu’elles soient autochtones ou d’origine européenne.

Se former pour annoncer
Dans ce continent de volcans, de terre, et d’océans, dans ces 25 000 îles immenses (comme l’Australie) ou minuscules, l’Église est faite de communautés dispersées, fragmentées, et souvent isolées. Les prêtres sont rares et les paroisses animées par des laïcs. La formation revêt ici un caractère particulier, essentiel, ainsi que l’éducation des enfants et des jeunes et pour vivre ce mois missionnaire 2011, nous avons décidé d’être en partenariat avec l’Enseignement Catholique, dont le rôle est essentiel en Océanie.
Occasion d’une attention renouvelée pour les jeunes, de contacts et d’échanges entre écoles des antipodes ! Dans tous les cas, en paroisse, en communauté, dans votre établissement scolaire ou de formation, n’hésitez pas à faire appel à votre équipe diocésaine de coopération missionnaire (coordonnées sur www.mission.catholique.fr ) pour obtenir avis, témoins, conseils, et à vous procurer les nombreux outils préparés pour vous (affiches, tracts, dossiers pédagogiques…).

Bon mois missionnaire 2011 !

Père Pierre-Yves Pecqueux,
Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires