Un colloque sur les solidarités dans la famille à Lille

Familles 2011

Le 26 mars 2011 à Lille se tiendra le deuxième colloque « Familles 2011 » : « Familles, un art de vivre les solidarités ». Entre 300 et 400 personnes sont attendues pour ce rendez-vous sur le rôle social de la famille.
 
La rencontre du 26 mars à Lille mobilise la Pastorale familiale de trois diocèses – Lille, Arras et Cambrai. Comme pour le rendez-vous sur « La mission (impossible) du couple » (Bordeaux, 11-12 décembre 2010), les intervenants sont en grande partie des acteurs de terrain « locaux ». C’est Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, qui fera l’ouverture.

Pourquoi la société s’intéresse-t-elle aux familles ? Pour répondre à cette question, Pascal et Dominique Laurent, médecins du travail proposeront des regards différents : lui intervient en usine, elle a notamment accompagné une politique de licenciements. Le directeur du pôle de prévention et de soutien à la parentalité de l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (EPDEF) du Nord-Pas-de-Calais apportera son témoignage sur le suivi de 2000 enfants issus de familles en difficulté.

L’idée d’interdépendances positives sera développée par Dominique Juzeau, médecin qui accompagne des familles de personnes handicapées, et Philippe Sanchez, philosophe, professeur à la Catho de Lille. Richard Delecroix, délégué diocésain à Lille, souligne la complémentarité des approches et précise : « Ce rôle n’est pas délégable à l’Etat. C’est une dépendance positive ».

Journaliste spécialiste de la famille et de son évolution, Agnès Auschitzka analysera les nouvelles configurations familiales et tentera de définir « ce qui se joue au cœur des solidarités familiales ». Elle participera ensuite à une table ronde, avec notamment Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société (SNFS) à la Conférence des évêques de France, et Denise Cacheux, figure politique incontournable sur Lille « qui croit à la famille ».

Après ce panel d’intervenants « riche et de qualité », Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, clôturera la journée. Les textes des interventions seront disponibles dans le dossier « Familles 2011 ».

Télécharger l’invitation au colloque « Familles, un art de vivre les solidarités »
 

Garnier François - Cambrai

« Retrouver le goût de la famille » avec Familles 2011

« Donner envie à toute une société de retrouver le goût de la famille ». Tel est l’enjeu perçu par Mgr François Garnier, évêque de Cambrai, avec « Familles 2011 ». Pour lui concrètement, cela signifie « soutenir les familles qui vivent l’alliance et qui tiennent dans les coups durs » mais aussi « faire en sorte que notre Eglise soit une famille pour celles et ceux qui n’en ont plus ».

Après Lille, la dynamique lancée par le Conseil Famille et Société en novembre 2010 se poursuivra avec un colloque autour de la mission éducative de la famille à Strasbourg, le 14 mai 2011.

Sur le même thème