7ème Fête des Familles dans toute la France

Le 9 octobre 2011, la Fête des Familles est une initiative des Associations Familiales Catholiques (AFC). Cette année, elle s’inscrit dans la dynamique « Familles 2011 » du Conseil épiscopal Famille et Société. Elle est aussi l’occasion de rappeler le rôle de la famille contre la solitude, Grande cause nationale 2011. Plus de 80 villes se mobilisent. Trois exemples.
 

Détente, créativité et solidarité à Toulouse

C’est une première dans « la Ville Rose » ! Rendez-vous à 10h30 place du Capitole à Toulouse pour une marche familiale. Après un pique-nique tiré du sac au Grand-Rond, des jeux gratuits pour tous, des animations musicales et un goûter géant sont proposés sur la Place Saint-Etienne et au square Saliège. A 17h00, un lâcher de ballons clôturera la journée.
 

Saint Martin et les secrets de la cathédrale à Amiens

Dès 10h, un jeu de piste à faire en famille aura lieu dans la cathédrale d’Amiens, suivi d’un pique-nique partagé. A 14h00, deux spectacles pour petits et grands auront pour thème la vie de Saint Martin. La célébration eucharistique à 16h00 sera présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens. Des baby-sitters sont prévues pour les moins de 3 ans !
 

Conférence, témoignages et vidéo à Lyon

A 10h30, à l’église de la Rédemption, Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, donnera une conférence sur le thème « Homme et femme il les créa », autour de la polémique de la théorie du « gender ». Après un repas tiré du sac au presbytère, la très cathodique Frigide Barjot présentera ses « confessions d’une catho branchée ». Puis des jeunes ayant participé aux JMJ témoigneront. Vers 16h, un lâcher de ballons est prévu place Puvis de Chavannes. Suivra une projection vidéo d’une pièce de théâtre écrite par Jean-Paul II, « La boutique de l’orfèvre », mise en scène par Paul de Larminat, len présence du metteur en scène. Des témoignages sur les fiançailles et le mariage concluront la journée.
 
Mais on fait aussi la fête en Alsace ou encore à Bordeaux !

 

« L’Eglise et la famille », sondage le magazine pour Pèlerin (6 octobre 2011)
Pèlerin -TNS Sofres

Les Français estiment que la famille occupe une place moins importante dans la société (44 %) qu’il y a 20 ans.
Ils attendent le soutien de l’Église catholique au moment du deuil (55 % ) et durant les épreuves difficiles comme la maladie (42 %). Suivent quand même les moments heureux, comme le mariage (36 % ) ou une naissance ( 23 % ) !

Sur le même thème

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]