Ars : nous avons demandé et nous recevons

Le portail jeune de l’Eglise catholique à Lyon consacre un reportage au pèlerinage qui a rassemblé 11 diocèses à Ars. Sur le thème : « Demandez et vous recevrez, des prêtres », il avait lieu le 8 mai 2010, en mémoire de Saint Jean-Marie Vianney, né le 8 mai 1786.
Sur le ton de l’humour, l’enquête du reporter – M. Imaginaire – retrace cette journée interdiocésaine et intergénérationnelle, à laquelle 10.000 personnes ont participé, dans le cadre de l’Année sacerdotale.

« Si cette première partie de journée a été vécue par diocèses, pour la seconde, tous les demandeurs ont convergé vers le lieu de la messe, en contrebas de la basilique » raconte le journaliste dont l’écrit est ponctué d’extraits sonores.

Projection de documentaires, notamment sur Saint Jean-Marie Vianney, et témoignages ont suivi. Puis trois évêques ont rendu hommage aux prêtres car « avant de demander des prêtres (le thème du pèlerinage), il faut penser à rendre grâce pour ceux que nous avons » souligne-t-il. Lors de la célébration, « le plus insolite était indubitablement la Bible, qui devait bien faire 1m 50 de haut, et nécessitait deux diacres pour la porter ! »

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]