Une quête pour la Mission universelle de l’Eglise

semaine missionnaire mondiale 2010

Le 24 octobre 2010 s’achèvera de la Semaine Missionnaire Mondiale. La collecte du dimanche de la Mission permettra aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) de soutenir les diocèses les plus démunis.
Cette année encore, les sommes récoltées par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) serviront à financer les diocèses les plus pauvres ou les plus récents. En 2009, 1500 diocèses ont bénéficié du soutien financier des OPM qui ont réuni 150 millions d’euros. Pourtant cette somme n’a pas suffi à couvrir l’ensemble des besoins : 30% n’ont pu être satisfaits.

Tout au long de la Semaine Missionnaire Mondiale 2010 (17-24 octobre), nous étions invités à (re)découvrir l’Eglise en Amérique latine. En 2009, ces Eglises ont apporté 4 millions d’euros et en ont reçu 6 millions. 20.000 euros ont été alloués à 77 diocèses de ce continent. Formation des catéchistes, études des séminaristes, impressions de carnets de chants sont quelques exemples d’actions permises par cette péréquation entre toutes les Eglises du monde.

Source : OPM, « Prière et Partage », Bulletin d’information N°50 (octobre 2010)