« Les murs peuvent être abattus » estime Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a conclu la journée du mercredi 13 mai passée à Bethléem par une rencontre avec le Président de l’Autorité palestinienne. « Si les murs peuvent être facilement construits, nous savons qu’ils ne sont pas éternels. Ils peuvent être abattus » a affirmé le pape.
De retour à  Bethléem après avoir visité le camp de réfugiés d’Aïda, Benoît XVI a été reçu par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il a aussi écouté des chrétiens de Jérusalem, Bethléem et Gaza, exposer la situation de chacune de ces régions.

Après avoir remercié ses hôtes pour la « grande délicatesse » dont il a été entouré, Benoît XVI a ajouté que la journée passée dans les Territoires palestiniens avait vraiment été mémorable. Evoquant le mur construit sur leurs terres, il a dit: « Si les murs peuvent être facilement construits, nous savons qu’ils ne sont pas éternels. Ils peuvent être abattus. Mais avant de les abattre, il est nécessaire d’ôter les murs construits autour de nos cœurs, les barrières érigées contre nos voisins… C’est pourquoi, je désire lancer à nouveau un appel à l’ouverture et à la générosité d’esprit, en vue de mettre fin à l’intolérance et à l’exclusion… Il y a toujours des raisons d’espérer qu’il puisse être résolu, et que les efforts patients et persévérants de ceux qui travaillent pour la paix et la réconciliation, porteront des fruits en fin de compte. Mon souhait sincère pour vous, peuple de Palestine, est que cela arrivera bientôt pour vous permettre de jouir de la paix, de la liberté et de la stabilité dont vous avez été privés depuis si longtemps« .

Benoît XVI a enfin assuré ses hôtes qu’il profiterait de toutes les opportunités pour « encourager ceux qui sont engagés dans les négociations de paix à travailler ensemble pour une solution juste qui respecte les aspirations légitimes des deux parties. Pas important dans cette direction, le Saint-Siège cherche à établir rapidement, conjointement avec l’Autorité palestinienne, la Commission bilatérale permanente de travail qui fut envisagée par l’Accord de base, signé le 15 février 2000« .

Sur le même thème