Le synode dévoile la vitalité des Eglises d’Afrique, une vidéo H2Onews

A raison de deux congrégations Générales par jour – 3h30 le matin et 2h30 l’après-midi – le synode trouve son rythme et devient plus concret, comme l’explique le cardinal André Vingt Trois, archevêque de Paris le 8 octobre 2009
« A mesure que le synode va avancer, je pense que nous allons entendre davantage d’interventions plus concrètes sur la situation des différents pays. Pour l’instant on est au stade du continent et forcément donc, le point de vue est assez général. Mais à mesure que les pères interviennent individuellement, on voit affleurer l’expérience des différents pays. »

En Afrique, il existe une réelle croissance des Eglises. On dénombre ainsi une augmentation de plus de 10.500 prêtres ces 15 dernières années. Certains d’entre eux viennent d’ailleurs dans les pays occidentaux, comme en terre de mission. Mais outre cet aspect missionnaire, qu’est ce qui pousse des évêques à envoyer des prêtres en Europe ? Le président de la conférence des évêques de France nous donne son avis:

« Je pense que c’est parce que, pour un certain nombre d’entre eux, il y a quand même des pays où ils ont une proportion de prêtres assez importante, et qu’ils pensent aussi que ca peut être un bénéfice pour leur pays d’avoir une expérience européenne. Et puis je pense qu’un certain nombre d’entre eux aussi sont obligés de quitter leur pays pour des raisons politiques, parce qu’il est des pays où il n’est pas bon d’être d’un autre avis que celui du gouvernement… »
« je trouve aussi que nous avons beaucoup à recevoir de l’expérience des communautés africaines et de leur vitalité dans la foi, et que le témoignage des prêtres qui viennent chez nous nous aide à entrer d’avantage dans cette vitalité. »