Revue de presse d’avant-festival

Revue de presse d’avant-festival

A la manière d’un blog, vous pourrez, jusqu’au samedi 24 octobre, suivre Kaléidoscope, le premier festival chrétien du film court, en direct du Futuroscope de Poitiers et raconté par celles et ceux qui le vivent.
 
Mercredi 21 octobre : J moins 2. Presse écrite, radio, télévision, internet… Le festival chrétien du court-métrage fait parler de lui. L’ouverture de l’Église à l’audiovisuel et au 7e art apparait nouvelle et intéresse les médias, qu’ils soient catholiques ou non.
 

Comment le festival Kaléidoscope est-il annoncé et perçu ? Pour l’instant, la présence des journalistes aux différentes conférences de presse et les interviews données par l’équipe organisatrice ou par les membres du jury laissent entrevoir une présence médiatique de l’événement.

Les médias chrétiens, tels La Vie et La Croix, s’en sont tenus ces jours-ci à une annonce du festival, souvent en reprenant la dépêche AFP du 15 octobre dernier. Le site de famillechrétienne.fr met, lui, l’accent sur le caractère novateur de cette “initiative inédite de la Conférence des évêques“. Le site rappelle aussi que Kaléidoscope est “un festival chrétien du film et non un festival du film chrétien“, et conclut par l’esprit “beau joueur” de l’Église, dans le choix de son président du jury, Stijn Coninx, réalisateur de Sœur Sourire, film “où l’institution ecclésiastique est méchamment rossée“. Le président du jury étant Belge, l’information circule aussi vers le nord. La RTCB (radio télévision catholique belge) en a fait d’ailleurs le sujet de l’émission “Il était une foi”, diffusé ce mardi soir sur la Une (et disponible ce mercredi sur dailymotion), avec en plateau Geneviève Gaillot, directrice du festival. Cette dernière a aussi été interviewée par Radio Vatican. 

SIte Commeaucinema

Plus surprenant, l’intérêt des journalistes de médias généralistes comme Le Point, ou spécialisés dans le 7e art. Le site commeaucinema.com, par exemple, a fait un rapide écho à Kaléidoscope dans sa rubrique “Programme/Festival” ce mardi 20 octobre. Les médias locaux ne manquent pas non plus de parler du festival : La Nouvelle République dans son édition de la Vienne d’hier, mais aussi Radio Pulsar, avec une question piquante de la journaliste couvrant l’événement : “Vous ne faites plus le plein dans les églises, vous comptez remplir les salles de cinéma ?” Il faudra voir…