800 Scouts sur les routes de la Drôme

Jusqu’au 1er août 2008, 800 jeunes de 14 à 17 ans, venus d’Auvergne, de Franche-Comté, d’Ile-de-France et du Rhône-Alpes, se retrouvent à Pont de Barret (Drôme) pour participer à un rassemblement Scouts et Guides de France basé sur l’itinérance : la Caravane des 4 Massifs.

Prendre le temps de cheminer, construire son parcours, vivre des étapes, c’est toute la pédagogie proposée cet été par les Scouts et Guides de France, mouvement catholique dont l’ambition est de « faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et femmes heureux, utiles et artisans de justice et de paix ».

Dans le respect de l’autre et de l’environnement, Pionniers et Caravelles vont s’engager vers 4 « Cap » (Concevoir, Agir, Partager).

« Cap Bâtisseur » : en 48 heures, les bâtisseurs vont participer à des chantiers sur la propriété des Scouts et guides de France de Pont de Barret : cuisines d’été, portique d’entrée…
« Cap Cinéma » : Encadrés par des professionnels, les jeunes vont monter un studio de cinéma à ciel ouvert et tourner un court-métrage avec 200 figurants !
« Cap Solidaire » : Avec l’association Jaccede, direction Montélimar pour recenser un maximum de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et rencontrer les acteurs locaux de la solidarité : Croix Rouge Française, CCFD, Sapeur Pompier Bénévole…
« Cap Sport » : En selle! 12 étapes de 2 heures sont programmées pour pédaler jusqu’à la Méditerranée.

Le blog du rassemblement rendra compte de l’avancement des projets.

Quelques chiffres

809 participants dont 115 animateurs
148 organisateurs
12 432 repas
1 escalier de 80 marches à construire
1 court métrage à tourner avec 203 acteurs et figurants
31 349 habitants à sensibiliser à l’accessibilité aux personnes handicapées dans leur ville
8 650 km à parcourir en vélo
134 tentes à monter et démonter tous les jours !

Sur le même thème