124 volontaires en formation à Nantes
Les missions sont variées : agronome, constructeur, architecte, gestionnaire de projets, enseignant, éducateur, infirmière, sage-femme, médecin, bibliothécaire, journaliste… et répondent aux besoins précis d’un partenaire local de la DCC.
Les 10 jours de formation, qui sont l’aboutissement d’un cheminement de plusieurs semaines -voire même plusieurs mois- porté par une session interculturelle et une session d’orientation, permettent à chacun d’appréhender le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens de l’expérience de volontariat international, de la resituer dans son parcours personnel et spirituel et dans la mission de solidarité de l’Eglise qui l’envoie.
La messe d’envoi en mission sera célébrée vendredi 19 juillet à 11 heures par Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes.
Du 20 août au 4 novembre 2013, la DCC lance un concours photo. Celui-ci vise à mettre en valeur l’engagement des volontaires et le regard qu’ils portent sur leur pays d’accueil, leur partenaire et les bénéficiaires rencontrés.
Rencontre interculturelle, Vie locale, Vie professionnelle, Visages d’ailleurs ou paysages et Vie spirituelle sont les catégories retenues.
Les prix ? Un voyage au Cambodge, une tablette tactile, des parrainages d’arbres… Une trentaine de photos seront exposées dans une galerie parisienne en décembre 2013. Elles seront ensuite visibles au Salon des solidarités à Paris, en juin 2014. D’autres seront publiées (Panorama, Altermondes).
La remise du palmarès aura lieu à Paris, le 4 décembre 2013, la veille de la Journée internationale du volontariat.