COP21 : Des pèlerins pour un climat d’avenir

pèlerins_climatiques_trio_defLes pèlerins pour le climat sont arrivés à deux jours de l’ouverture de la Cop21. L’église Saint-Merry de Paris (4e) les a accueillis avec leur sac, leur fatigue, leur message d’espoir pour la tenue de cette Conférence climat (30/11-11/12/2015). Venus des quatre coins du monde, ils ont marché ou pédalé pendant des mois, afin de montrer leur détermination à promouvoir la justice climatique.

Quoi de plus cohérent que d’arriver à une Conférence climatique à pied ou en vélo ? Ces pèlerins ont préservé nos ressources naturelles en utilisant leur énergie humaine.

Ils ont mis un pied devant l’autre, ou donné des coups de pédale pour sensibiliser aux risques qu’encourent leur communautés face aux changements climatiques, rencontrer des acteurs de la conversion écologique.

Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges, Anglais, Ecossais, Phillippins, Péruviens, couple écossais-vietnamien, Sud Africains, Sénégalais, le monde entier réuni à Paris pour défendre un climat d’avenir commun.

Plus qu’un pèlerinage citoyen, ils ont vécu cette marche comme un pèlerinage spirituel. Un pèlerinage de foi en l’homme, en sa résilience, en sa capacité de changement.

Emerveillement et prise de conscience

Les Philippins découvrant la beauté des montagnes des Alpes au cours de leur marche ont exprimé leur émerveillement. Cette contemplation a provoqué chez les Philippins une immense joie. « Venus des tropiques, la contemplation de vos montagnes nous a mis en présence de Dieu», raconte Yeb Sano, pèlerin philippin, initiateur à la Cop de Varsovie du Jeûne pour le climat. Ils ont aussi compris la mobilisation plus forte dans leurs îles où les conséquences du changement climatique sont bien plus visibles que dans nos pays au climat tempéré.

Chacun est venu présenter aux Parisiens leur symbole. Les Ecossais ont marché avec un bâton de leur forêt. Les Allemands avec de la terre. Les Suédois avec de l’eau de l’Arctique. Tout ce qu’il faut préserver.

Les pèlerins anglais ont commencé leur « Pilgrimage2Paris » le 13 novembre au matin. Le soir-même, les attentats semaient le trouble sur Paris et Saint-Denis. « Nous avons poursuivi le chemin, en solidarité avec les Français, avec un sentiment encore plus grand d’unité et l’urgence de préserver la paix », explique James Buchanan, coordinateur du pèlerinage.

Alors que certains perçoivent l’écologie comme un retour en arrière, ces pèlerins ont bien affirmé l’avancée vers l’avenir. Ils ont regardé droit devant eux chaque jour, vécu la sobriété et le partage dans la joie. Ils ont quitté leur confort pour porter une parole de préservation de notre maison commune.

Que les négociateurs de la Cop21 entendent leur message ! L’avenir s’ouvre à Paris dans un esprit Laudato Si’.

Estelle Grenon

Coordinatrice de la Cop 21 pour l’Eglise catholique en France

• L’Eglise Catholique en France se joint à l’initiative inter-religions pour un « jeûne climatique »

Par la voix de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, l’Église catholique s’associe au « jeûne climatique » proposé par des organisations religieuses à l’approche de la Conférence sur le climat (COP21), qui aura lieu à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, sous l’égide des Nations Unies. Alors que les Objectifs du Millénaire pour le […]

• laudato si

Encyclique Laudato Si’

« Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts.