Assemblée plénière novembre 2020, jour 5

Que vont vivre les évêques de France lors de leur cinquième journée d’Assemblée plénière d’automne, en visio, le 7 novembre 2020 ?

10h | Session de votes

12h15 | Publication de l’interpellation « Pas de vraie liberté sans fraternité ni respect »

Pas de vraie liberté sans respect : interpellation des évêques de France

Profondément meurtris par les attentats islamistes et plus particulièrement par celui d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine puis de trois catholiques dans une église de Nice, les évêques de France réunis en Assemblée plénière condamnent sans réserve ces crimes. Ils rappellent la[...]

La liberté doit être défendue, sans faiblesse. Est-ce à dire que la liberté d’expression ne doit connaitre aucune retenue vis-à-vis d’autrui et ignorer la nécessité du débat et du dialogue ?

Oui, les croyants, comme tous les citoyens, peuvent être blessés par des injures, des railleries et aussi par des caricatures offensantes.

Il est temps de réfléchir à la manière dont nos institutions collectives et nos comportements individuels doivent promouvoir le respect et déployer la fraternité.

16h | L’Assemblée échange autour des rapports et des priorités de chaque commission et conseil

Les commissions et conseils de la Conférence des évêques de France sont des organismes d’analyse et de réflexion dans le champ pastoral confié à chacun d’eux par l’Assemblée plénière. Ils définissent les orientations majeures des travaux à entreprendre, choisissent les axes de travail, identifient les sujets à traiter.

Si nous devions résumer cette cinquième journée ?

Aller au jour suivant

Revenir à l'accueil