Églises chrétiennes et acteurs politiques : quelles conditions pour quelles coopérations ?

Du au
Institut catholique de Paris
églises chrétiennes

Le colloque annuel organisé par les trois facultés partenaires de l’ISEO – Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (Theologicum, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, Institut Protestant de Théologie de Paris) sera co-organisé par la Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit de l’ICP.

Il sera consacré aux rapports des Églises avec les instances gouvernantes et à celles et ceux qui les incarnent, à l’influence des Églises sur les politiques publiques, aux relations entre le politique et le religieux, au rapport à la foi des gouvernants.

Près de 30 intervenants théologiens, historiens, juristes, politistes, sociologues issus de confessions diverses et de plusieurs continents interviendront pour partager leurs analyses et leur expérience.

Églises et politiques, des relations de coopération ?
Les débats permettront d’identifier des pistes de réponses aux questions :

Comment les Églises ou les personnes qui les incarnent influencent-elles les choix politiques ?
Parviennent-elles, ce faisant, à être fidèles à la parole de l’Évangile ?
Quelles sont les contraintes (institutionnelles, spirituelles, matérielles…) qui pèsent sur elles ?
Quels obstacles rencontrent-elles ? Le cas échéant parviennent-elles à les contourner, et comment ?
Dans quelle mesure échappent-elles au risque de leur instrumentalisation par le politique ou, à l’inverse, à la tentation d’instrumentaliser ce dernier ?
Au regard de leur attitude, peut-on parler d’une politisation des Églises ?

En réponse, les intervenants s’interrogeront sur la manière dont les gouvernants font appel aux Églises ou sur les discours qui s’en réclament pour étayer et légitimer leurs choix politiques, voire pour les mettre en œuvre.

Ateliers, temps de prières, et célébration œcuménique rythmeront les échanges.