Semaines sociales de France : « Fin de vie, prenons le temps d’en parler »

Crypte Saint-Honoré d'Eylau - Paris 16e
Fin de vie

Les questions liées à la fin de vie traversent nos sociétés depuis plusieurs décennies. Leur actualité est brûlante avec la proposition d’une nouvelle loi lancée par l’exécutif et l’organisation d’une convention citoyenne sur le sujet. Les Semaines Sociales de France s’engagent dans cette réflexion en accord avec leur projet associatif: espace de rencontres, de formation et de réflexion, notre association, inscrite dans la dynamique du christianisme social, a pour vocation d’aider toute personne engagée à exercer ses responsabilités au service du bien commun.

Le samedi 11 mars, de 14h à 17h30, les Semaines sociales de France vous proposent une après-midi de réflexion consacrée au sujet brûlant de la fin de vie. Nos intervenants nous aideront à bien situer le débat avant de prendre un temps d’échange en ateliers pour partager nos questionnements, doutes et réflexions.

  • D’où vient le débat actuel sur la fin de vie ? Une mise en perspective par Didier Sicard ancien président du Comité consultatif national d’éthique et Pierre-Henri Duée, membre du CCNE
  • La vulnérabilité en question : conférence de Jean-Philippe Pierron, philosophe
  • Faut-il vraiment changer la loi ? avec Alain Claeys, ancien député, co-auteur de la loi actuelle  et Claire Fourcade, médecin, présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)
  • Atelier : échange, partage, doutes et questions
  • Animation: Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France

Samedi 11 mars 2023, de 14h à 17h30,
crypte Saint-Honoré d’Eylau, 66 bis avenue Raymond Poincaré, Paris 16e.