« les Mardis de l’OFC » : Fractures françaises
L’Observatoire foi et Culture (OFC) de la Conférence des évêques de France (CEF) propose, à partir de cette année 2023, « les Mardis de l’OFC », destinés au grand public. C’est un temps de dialogue entre deux personnalités qualifiées et engagées sur un défi dont les enjeux affectent la vie culturelle et sociale. Un troisième intervenant exerçant une mission dans l’Église catholique apporte un regard complémentaire. Ces éclairages croisés voudraient aider à mieux comprendre le monde actuel et à y agir.
• Béatrice Giblin, rédactrice en chef de Hérodote, revue de géographie et géopolitique qui aidera, en tant qu’universitaire, à contextualiser la thèse de l’éclatement de la société ;
• Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et président de l’OFC qui présentera les dynamiques collectives à l’échelle locale.
Problématique :
En 1995, Jacques Chirac fut élu Président de la République après avoir porté la thématique de la fracture sociale. En 2023, les fractures qui marquent notre pays demeurent, se sont-elles accentuées ? La thèse de « l’archipellisation » de la société française proposée par Jérôme Fourquet est désormais tenue pour acquise : fractures territoriales, sociales, économiques, culturelles, numériques, religieuses et ethniques… La Nation ne serait plus un tout, un ensemble commun mais une juxtaposition de sous-groupes plus ou moins hermétiques et étrangers les uns aux autres, dont la coexistence pourrait à terme devenir conflictuelle.
Pour s’inscrire : Venio — Les Mardis de l’OFC : « Fractures françaises » (avril 2023)
Prochain mardi de l’OFC : 9 mai 2023 sur le thème : « Le numérique, homme augmenté, homme diminué ? »