Journées européennes du patrimoine : le Centre National des archives de l’Église de France ouvre ses portes

35, rue du général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux

Pour la seconde fois, le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) ouvre ses portes au public pour les Journées européennes du patrimoine.

Les visites se feront par groupe de dix personnes toutes les demi-heures de 9h à 16h30 et seront commentées par les archivistes eux-mêmes. Les participants pourront déambuler dans les magasins d’archives habituellement fermés au public. Ils apprendront ce que sont les archives contemporaines de l’Église catholique en France et comment les archivistes travaillent. Des pièces seront exposées et montrées pendant la visite.

En salle de lecture, une exposition sur les Cent ans de la Conférence des évêques de France sera disponible.

Pour l’occasion, une seconde exposition alimentée par de nombreuses pièces d’archives sera proposée exceptionnellement sur le thème de la Jeunesse maritime chrétienne (JMC) et la Jeunesse de la Mer (JM). Les visiteurs apprendront ainsi ce que fut la foi et l’engagement des jeunes marins du milieu du XXe siècle à la fin des années 1990.

L’événement est ouvert uniquement sur inscription : 01 41 23 87 00 (Office de tourisme d’Issy-les-Moulineaux)