Journées européennes du patrimoine : le Centre National des archives de l’Église de France ouvre ses portes

35, rue du général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux
Site - thumbnail (10)

Pour la première fois, le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF) ouvrira ses portes pour les Journées européennes du patrimoine le samedi 19 septembre, de 14h à 17h. Cet événement est co-organisé avec l’association d’histoire locale d’Issy-les-Moulineaux Historim.

Si vous avez toujours rêvé de voir à quoi peuvent bien ressembler les archives de l’Église, c’est l’occasion ou jamais ! Dans un premier temps, vous découvrirez la salle de lecture du CNAEF où vous serez accueillis par les expositions réalisées par le service et notamment la dernière en date sur les Cent ans de gouvernement de l’Épiscopat. Quelques pièces d’archives seront exposées en vitrine et les visiteurs les plus âgés pourront redécouvrir des numéros d’anciennes revues, tels que Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes.

Dans un second temps, vous serez invités à une visite exceptionnelle commentée de l’envers du décor : les magasins d’archives. David Gaultier et Valentin Favrie, tous les deux archivistes, seront les guides conférenciers de cette demi-journée. Ils expliqueront ce que sont les archives contemporaines de l’Église et quel rôle tient le CNAEF dans cet univers si spécifique. Ce parcours dans les magasins sera bien entendu illustré par des archives fraîchement sorties des boîtes.

L’événement est ouvert uniquement sur inscription. Pour vous inscrire : pm2m@wanadoo.fr.

Pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, le port du masque sera obligatoire, et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs.