Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est sorti ! Proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, ce nouveau document est un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l’accompagnement des couples. Explication avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

arton1321-31150Fruit des travaux du Comité mixte catholique / luthéro-réformé, le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est né du désir du Conseil pour l’unité des chrétiens et des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France et de la Communion protestante luthéro-réformée de France d’offrir un guide pratique aux ministres et à toutes les personnes concernées par le mariage et la vie d’un couple mixte catholique et protestant. Publié en coéditions chez Salvator et Olivétan, cet ouvrage se compose de trois parties. Une première partie évoque les évolutions dans la vision du mariage.

La deuxième partie présente les convergences et les particularités des traditions catholique et luthéro-réformée. La troisième partie est la plus importante. Elle décrit l’accompagnement des futurs époux depuis le premier contact au presbytère jusqu’à la célébration. Écrit dans un style clair et pédagogique, ce document est conçu pour aider à mieux comprendre et accueillir les enjeux d’un mariage mixte pour l’unité des Églises. Comment accompagner vers le mariage les couples mixtes issus des deux confessions, catholique et luthéro-réformée ? Dans une société qui a connu ces dernières décennies d’importantes mutations, la réalité familiale est le lieu manifeste de nombreux défis. Le profil même de ces couples s’est diversifié. De plus, les avancées œcuméniques permettent aux Églises de réfléchir ensemble à la pastorale la plus adéquate en ce domaine.

Des repères pour l’accompagnement

C’est dans cet esprit que se situe ce document à visée nationale proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, afin de donner des repères pour l’accompagnement des couples mixtes. Il suppose bien évidemment l’écoute des personnes et des situations sur le terrain, et conduit à découvrir, à apprécier, et à clarifier des problématiques parfois complexes. Il permet à toutes les personnes concernées une meilleure compréhension mutuelle de leur approche du mariage et des réalités familiales au regard de la foi chrétienne, indispensable dans un tel engagement oecuménique… Écrit à l’intention des Églises locales, le présent document se veut ainsi un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l’accompagnement des couples. Il est aussi une excellente opportunité de faire découvrir l’œcuménisme à tous ceux qui sont intéressés par les questions de couple et de famille dans nos Églises.

Père Emmanuel Gougaud

Historique

» Ces travaux sur le mariage se sont construits à la suite du travail du Comité mixte précédent sur la communion eucharistique et la communion ecclésiale, intitulé Discerner le Corps du Christ.Communion eucharistique et communion ecclésiale et paru en juin 2010. Ces travaux s’inscrivent dans une série pastorale consacrée aux sacrements. Un nouveau comité mixte catholique luthéro-réformé sera nommé prochainement « , soulèvent dans la préface Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France, Christian Albecker, président UEPAL et Emmanuelle Seyboldt, Présidente EPUdF et du Conseil de la Communion protestante luthéro-réformée Paris-Strasbourg.

Sur Twitter