Saison culturelle du Patrimoine chrétien en Orient

L’Oeuvre d’Orient s’associe aux grandes expositions parisiennes pour proposer une programmation culturelle dédiée au patrimoine chrétien en Orient. Le Crac des chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre est exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 14 janvier 2019 et l’exposition Cités millénaires, voyage virtuel de Mossoul à Palmyre est à voir jusqu’au 10 février 2019 à l’Institut du monde arabe (IMA). Article de la revue Narthex.

« Ces actions s’inscrivent dans la volonté de l’Œuvre d’Orient d’agir en faveur du patrimoine du christianisme oriental, en le faisant connaître en France ou en le protégeant sur place. Témoin de leur enracinement dans les sociétés du Moyen-Orient, il est l’héritage que les communautés d’Orient transmettent à l’Église universelle et au monde entier et légitime leur présence aujourd’hui et pour l’avenir. »

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient

Les expositions

Expositions Paris

L’Œuvre d’Orient est partenaire de deux expositions sous le haut patronage de l’UNESCO sur le thème du patrimoine en Orient :

• A la Cité de l’architecture & du patrimoine pour « Crac des Chevaliers, Chroniques d’un rêve de pierre » du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Cette exposition est consacrée au plus célèbre château de Syrie, célébré par T. E. Lawrence (“Lawrence d’Arabie”) comme “le plus beau château du Monde”. Le Crac des chevaliers est aussi emblématique des échanges d’influences entre l’Orient et l’Occident depuis des siècles. L’exposition invite à découvrir toutes les facettes de ce joyau du patrimoine mondial : son histoire, son architecture et son destin à travers les siècles jusqu’à nos jours.

• A l’Institut du monde arabe, “Cités Millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.” 10 octobre 2018 au 10 février 2019

Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, 4 sites majeurs dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO – Palmyre et Alep (Syrie), Mossoul (Irak) et Leptis Magna (Libye) – se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire. Grâce aux technologies de numérisation les plus en pointe (projections géantes à 360°, expériences de réalité virtuelle) l’exposition offre aux visiteurs un voyage au coeur des richesses architecturales de ces sites pour les sensibiliser aux enjeux cruciaux de la préservation et de la réhabilitation du patrimoine.

Les concerts

chorale Alep tournée

La chorale œcuménique « Naregatsi Choir »provenant d’Alep vient pour une tournée extraordinaire du 12 au 24 octobre 2018 dans plusieurs villes de France. La tournée a pour objectif de collecter des fonds pour la réparation de la cathédrale maronite Saint-Élie à Alep. C’est aussi une manière de faire connaitre cette chorale, témoignage de courage, de paix et d’espérance. La tournée a une résonnance particulière pour les choristes, en hommage à leur chef de chœur et fondateur, le père Janji, décédé récemment dans un accident tragique.

La tournée

Samedi 13 octobre : Paris, église Notre-Dame-des-Champs, 20h30.
Dimanche 14 octobre : Versailles, église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie, 15h.
Lundi 15 octobre : Armentières (proche de Lille), église Notre-Dame d’Armentières, 20h15.
Mardi 16 octobre : Strasbourg, Cité de la musique et de la danse, 20h.
Jeudi 18 octobre : Lyon, église Saint-Bonaventure, 20h.
Vendredi 19 octobre : Marseille, basilique du Sacré-Cœur, 20h15.
Samedi 20 octobre : Toulouse, cathédrale, 20h30.
Dimanche 21 octobre : Lourdes, accueil Marie Saint-Frai, 20h.
Mardi 23 octobre : Paris, église Saint-François-de-Sales, 20h.

• Les chrétiens d’Orient à l’honneur à l’Institut du monde arabe

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, l’Institut du monde arabe (Ima) fête ses 30 ans, avec l’exposition : « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ». Entretien avec Charles Personnaz, historien, haut fonctionnaire, et chargé de mission patrimoine pour L’Œuvre d’Orient, association d’aide et de soutien aux chrétiens d’orient.