Journées pastorales des Communautés catholiques francophones à Prague

Les journées pastorales des Communautés Catholiques Francophones dans le monde (CCFM) se tiennent à Prague du 20 au 23 septembre 2018 autour du thème : « L’Église sous des régimes de persécution ».

Paroisse CCFMQuelque cinquante prêtres et laïcs représentant 27 communautés, venant de dix-huit pays de quatre continents vont se retrouver du 20 au 23 septembre à Prague pour échanger autour du thème « l’Église sous des régimes de persécution » à l’occasion des Journées Pastorales des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM), organisées pour la première fois dans la capitale tchèque. Conviés par Mgr. Robert Poinard, Aumônier général des CCFM et le Père Vaclav Ventura, recteur de la communauté paroissiale francophone de Prague, les participants rencontreront des représentants de l’Église tchèque qui évoqueront sa traversée mouvementée de quarante années de communisme.

Le Père Ventura, prêtre clandestin et le Père Petr Kolar, jésuite, exilé pour pouvoir devenir prêtre, dialogueront avec Pavel Fischer, ancien conseiller du président Vaclav Havel, pour évoquer comment les catholiques vivaient et pratiquaient leur foi sous le régime communisme. Le cardinal-archevêque de Prague, Mgr Dominik Duka, ancien prisonnier politique et interdit d’exercer son sacerdoce, parlera de la sortie du communisme et de la situation de l’Église tchèque presque trente ans après la révolution de velours de 1989. Son Excellence M. Jean-Christophe Peaucelle, conseiller aux affaires religieuses du ministre français des Affaires Étrangères donnera une conférence sur « Le fait religieux dans les relations diplomatiques ».

REPUBLIQUE TCHEQUE (EX TCHECOSLOVAQUIE) : PRAGUE: LE PONT CHARLES, EMBLEMES DE LA CAPITALE TCHEQUE - STATUE DE JEAN HUS (EVANGELISATEUR DE LA REGION), QUARTIERS TOURISTIQUES.

Ces journées seront aussi consacrées à des partages d’expériences entre les représentants des diverses communautés francophones du monde entier. Des temps de prière et des visites d’églises pragoises sont aussi prévus. De nombreux francophones vivent en dehors des frontières de leur pays et parmi eux beaucoup de catholiques font le choix de vivre leur foi dans leur langue natale au sein de communautés catholiques francophones (CCF). Dans le monde entier ces communautés ont la singularité de vivre au sein de l’Église locale avec un lien spécial avec l’Église de France. C’est pour partager cette particularité et échanger difficultés et réussites que les responsables de ces CCF se réunissent tous les ans dans un pays différent.

L’objectif des Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM) est de faire connaître dans le monde l’Église de France et de faciliter le dialogue entre celle-ci et les autres Églises locales. La direction des CCFM à Paris, service de la Conférence des Évêques de France, apporte son soutien aux Communautés Catholiques francophones à l’étranger et entend faciliter l’amitié et les échanges entre tous les hommes et femmes d’origine ou de culture différentes.