Le Tour de France 2018 au sanctuaire de Lourdes

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille la 105e édition du Tour de France. Le vendredi 27 juillet 2018, les 176 coureurs cyclistes issus des vingt-deux équipes prendront le départ de la 19e étape dans la ville sanctuaire. Une étape de 200,5 km entre Lourdes et Laruns.

30 septembre 2014 : Esplanade de la basilique Notre Dame du Rosaire et statue de la Vierge Marie. Lourdes, Hautes-Pyrénées (65), France. September 30, 2014: Sanctuary Esplanade, the Basilica of Our Lady of the Rosary. Lourdes, France.La procession mariale aux flambeaux avec les pèlerins-cyclistes le jeudi 26 juillet, à 20h30, marquera le coup d’envoi du Tour de France au sein du sanctuaire de Lourdes. Tous les cyclistes, professionnels ou non sont invités à se joindre – vélo à la main – à la grande procession mariale pour confier leur vie de cycliste. A cette occasion, Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes bénira les vélos.

Vendredi 27 juillet, après la messe à 8h, le peloton du Tour de France partira du sanctuaire à 12h. « Le défi est de permettre aux pèlerins et aux visiteurs de continuer leur démarche de foi, tout en profitant des animations offertes par le Tour de France », est-il mentionné sur le site du sanctuaire. « L’un et l’autre ne sont pas incompatibles : de nombreux pèlerins seront heureux de partager la joie du Tour, de même que les passionnés de vélo seront heureux de se recueillir à la Grotte de Lourdes. »

Perpétuer la tradition

A de nombreuses reprises, Lourdes a accueilli le Tour de France en 1948, 1950, 1994 et 2015. En 1948, les coureurs avaient été accueillis à la Grotte et bénis par l’évêque, Monseigneur Pierre-Marie Théas. Le Sanctuaire perpétue une nouvelle fois cette tradition soixante-dix ans après.

L’Église et le sport

Le 1er juin 2018, le Pape François à travers le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie avait publié un document sur les vertus du sport intitulé :  » Donner le meilleur de soi-même ». Ce texte met en valeur l’effort de la compétition et l’engagement dans la vie chrétienne. « L’Église s’intéresse à cette école de vie très formatrice sur le plan humain et spirituel. Elle encourage cette dynamique de lien, de communion, de rencontre. Elle approuve ces valeurs de gratuité et de liberté. Elle encourage les sportifs dans cette logique de dépassement de soi », souligne Monseigneur Brouwet. « Elle voir aussi dans le sport un « signe des temps », une façon de rejoindre les jeunes (avec le succès des pèlerinages et camps VTT), de contribuer au renouveau écologique et de créer du lien entre les cultures. »

Tour de FranceLe programme du Tour 2018 dans le Sanctuaire de Lourdes

Jeudi 26 juillet
• 21h : Procession mariale aux flambeaux avec les cyclistes (vélo à la main). Ouverte à tous les cyclistes amateurs.

Vendredi 27 juillet
• 8h : Messe unique à la Grotte, à l’occasion du Tour de France, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
• 8h50 : Discours officiels.
• 10h : Présentation de la Caravane du Tour
• de 10h30 à 11h30 : Accueil et bénédiction des coureurs
cyclistes du Tour, à la Grotte.
• 10h40 : Présentation des coureurs du Tour.
• 12h : Départ des coureurs du Tour, porte Saint-Joseph du Sanctuaire.

Sur Twitter

Sur le même thème

  • famille_veillée_mariale_lourdes

    Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du […]

  • Marie

    Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…