Vivre la Coupe du monde 2018 en chrétiens

coupe du mondeLa Russie accueille, du 14 juin au 15 juillet, la Coupe du monde de football, qui verra s’affronter les 32 meilleures équipes du monde. L’occasion de rappeler que, pour l’Eglise, le sport est moyen de croissance intégrale de la personne au service de la paix et de la fraternité entre les peuples.

Lors de l’audience générale de ce mercredi 13 juin, le Pape François a adressé un salut aux personnes impliquées dans la Coupe du monde de football. « Demain s’ouvrira la Coupe du Monde en Russie. Je voudrais adresser mes salutations cordiales aux joueurs et aux organisateurs, ainsi qu’à ceux qui suivront par le biais des médias cet événement qui dépasse toutes les frontières. Que cet événement sportif important devienne une occasion de rencontre, de dialogue et de fraternité entre différentes cultures et religions, favorisant la solidarité et la paix entre les nations ».

Le sport, une école de vie et de foi

«Donner le meilleur de soi» : c’est le titre du document présenté le 1er juin 2018 par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Le texte condense le magistère des Papes et de l’Église sur le sport, en mettant en relief les analogies entre l’effort de la compétition et l’engagement dans la vie chrétienne. Le sport forme les personnes, à condition qu’il soit «propre, humain et juste».

Lire la suite sur Vatican News

Prier pour le sport

En août 2016, à l’occasion des Jeux olympiques de Rio, le pape avait déjà appeler à prier pour que le sport soit une opportunité de rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la cause de la paix dans le monde.

«À travers le sport, il est possible de construire une culture de la rencontre entre tous, pour un monde de paix. Je rêve que le sport puisse être un vecteur de dignité humaine, véhiculant la fraternité. Et si nous nous entraînions ensemble à porter cette intention ? Que le sport favorise la rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde».

Remettre Dieu au centre du terrain, une initiative de la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière du diocèse de Lille propose des outils pour « vivre la coupe du monde en chrétiens ». Depuis plus de 60 ans, la Mission Ouvrière réunie les acteurs de l’Eglise catholique dans le milieu ouvrier et les quartiers populaires. Alors, la Coupe du monde de football qui débutera le 14 juin 2018 est l’occasion de se saisir de cette passion populaire pour le football pour donner la parole à tous, partager des moments de joie et témoigner de notre foi.

La démarche  « Vivre la Coupe du monde en chrétiens » c’est un site internet qui proposera des jeux et des propositions d’animations à vivre avant, après et à la mi-temps des matchs. Bien sur, ces animations ne sont que des prétextes pour lancer des discussions et partager et ce, notamment sur les réseaux sociaux via les comptes Facebook et Twitter de l’initiative.