Vingt ans de conversations entre les catholiques et évangéliques

À l’occasion du vingtième anniversaire du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, la Conférence des évêques de France (CEF) et le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) organisent ensemble une soirée sur le thème « Évangéliser aujourd’hui », mardi 29 mai.

10 septembre 2015 : P. Emmanuel GOUGAUD, dir. du service national pour l'unité des chrétiens (SNUDC). Conférence des évêques de France, Paris (75), France. September10th, 2015 : Fath. Emmanuel GOUGAUD, CEF, Paris, France.

Au XXe siècle, l’histoire du christianisme a été marquée par trois mouvements : le mouvement œcuménique pour Église catholiques, orthodoxes et protestantes ; le protestantisme évangélique et le rayonnement du pentecôtiste. Ces trois mouvements se revendiquent comme des fruits de l’Esprit Saint. Ils sont source de renouveau et de fécondité. Malheureusement, ils se sont développés de façon isolée et même parfois en opposition.

En France, les conversations entre catholiques et évangéliques sont nées de la rencontre, en 1996, de Mgr Gérard Daucourt, président de la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens, et du pasteur strasbourgeois Daniel Rivaud, de la Fédération des Églises du Plein Évangile. Leurs échanges ont abouti en 1998 à la constitution du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, inaugurant une première phase de découvertes mutuelles. De 2001 à 2006, le Groupe travailla à l’élaboration d’un document Regard sur le protestantisme. Il se proposait de présenter les évangéliques aux catholiques. À l’ignorance ou la défiance succédaient l’intérêt et le désir de se comprendre.

La célébration des 10 ans du Groupe, en 2008, offrit l’opportunité de franchir une nouvelle étape en abordant un nouveau sujet de conversations. Les membres décidèrent de travailler la question : Pouvons-nous évangéliser ensemble ? Dans les communautés, une réponse positive va de soi pour certains ; une réponse négative est une évidence pour d’autres. Les points communs, les différences et les séparations furent donc abordés. Un livre sur ce thème est sorti en 2017.

15 juin 2010: Clément DIEDRICHS, co-directeur du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), Nogent-sur-Marne (94), France. June 15, 2010: Clément DIEDRICHS, co-director of the CNEF (National Council of Evangelic of France), Nogent-sur-Marne (94), France.

À l’occasion du 20e anniversaire du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, la Conférence des évêques de France et le Conseil national des évangéliques de France sont heureux d’organiser ensemble une soirée sur le thème « Évangéliser aujourd’hui », le mardi 29 mai à 20h30, dans les locaux de l’Église évangélique baptiste de Paris 123 avenue du Maine (14ème). Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et Président de la Commission doctrinale de la CEF et Monsieur Clément Diedrichs, directeur général du CNEF, interviendront à partir du 2e ouvrage commun du groupe « Évangéliser ensemble, des catholiques et des évangéliques s’interpellent » (Salvator et Excelsis, 2017). Ils répondront ensemble à la question suivante « catholiques et évangéliques, avons-nous un message commun pour le monde d’aujourd’hui ? ». Cette soirée est ouverte à tous. Une chorale ouvrira un temps de prière d’action de grâce à Dieu pour le chemin parcouru. Cet anniversaire sera l’occasion de présenter le Groupe de conversations catholiques – évangéliques, de rendre compte du chemin parcouru en vingt ans de dialogue et d’envisager des pistes pour l’avenir.

Après tant d’années d’incompréhension, catholiques et évangéliques peuvent se reconnaître frères dans la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu et Sauveur. Ils sont heureux de recevoir du Christ la mission de cheminer dans la vérité et dans l’amour !

Père Emmanuel Gougaud
Cosecrétaire du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques

• Monseigneur Christian Kratz : « Ce livre permet de dissiper les préjugés »

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage : « Évangéliser aujourd’hui – des catholiques et des évangéliques s’interpellent », Monseigneur Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg et co-président du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques explique en quoi la question de l’évangélisation est un sujet à la fois crucial et sensible . Interview.