Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Camiade à Cahors

Mgr Laurent CamiadeNommé évêque de Cahors 15 juillet 2015, Mgr Laurent Camiade a reçu l’ordination épiscopale dimanche 4 octobre 2015, entouré par plus de 15 évêques. La célébration était présidée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse.

La cathédrale Saint-Etienne « prise d’assaut », les fidèles restés dehors ont pu suivre l’ordination épiscopale de Mgr Laurent Camiade, nouvel évêque de Cahors, sur un écran géant installé sur le parvis.

Dans son homélie, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a rappelé les paroles du Pape François aux nouveaux évêques en formation à Rome, début septembre : « Dans un monde où s’épaississent gravement les ténèbres (…) vous êtes appelés, par l’Évangile, à éclairer le rude chemin des hommes et des femmes de ce temps, eux qui sont proches de l’Église, ou qui s’en sont éloignés, ou encore qui ne veulent pas de notre message. Illuminez-les de la flamme humble, préservée en tremblant, mais toujours capable d’éclairer celui qui est atteint par sa limpidité qui, toutefois, n’est jamais aveuglante ».

Evoquant Laudato Si’, encyclique du Pape sur l’écologie, Mgr Le Gall a invité à « donner du goût, de la saveur à notre vie sur la terre ; dans un monde désenchanté, il faut chanter l’espérance, proclamer avec fierté sa foi, non contre d’autres croyances, mais dans le respect de tout ce qui va dans le sens de la vérité et de la charité ».

Il a exhorté Mgr Camiade à suivre le modèle d’évêque proposé par le Pape dans son discours : celui d’un évêque à la fois pédagogue, guide spirituel et catéchiste.

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Tm 1, 6-7). Voici trois mots qui ont la concision d’une devise et qui sont un antidote contre la peur qui peut vous assaillir face à la tâche qui est devant vous » a-t-il ajouté avant de développer chaque point.

En conclusion, Mgr Camiade s’est vu encouragé à être « une présence vivante du Christ, pour l’Église qui est à Cahors », « une transparence du mystère du Père comme Jésus lui-même », fort du soutien de Notre Dame de Rocamadour, « elle, remplie de force, d’amour et de pondération, la Toute-Belle ».

Blason et devise de Mgr Camiade blason_camiade

Avec sa devise, « Aspicientes in Iesum« , Mgr Laurent Camiade invite ses diocésains à fixer les yeux sur Jésus (Lettre aux Hébreux 12,2).

On retrouve le « roc » de Rocamadour qui représente aussi le « sol rocailleux du Quercy avec la beauté mais aussi l’âpreté de ses Causses désertiques ». Le chêne qui y prend racine et porte des fruits fait écho à l’emblème de la famille Camiade et rappelle celui de Mambré. L’azur et l’or sont des couleurs mariales. Les lettres sont inspirées par un évêque de Cahors au XVIIe siècle. La Croix du Christ domine le tout.

• Mgr Camiade nommé évêque de Cahors

Le Pape François a nommé ce mercredi 15 juillet 2015, évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Agen. Le siège épiscopal du diocèse de Cahors était vacant depuis la nomination de Mgr Norbert Turini à Perpignan en octobre 2014. Ordonné prêtre le 28 juin 1992, Mgr Laurent Camiade a été […]