Un site d’information et d’évangélisation pour le diocèse de Tours

Diocèse de tours imageLancé fin juillet 2015, le nouveau site internet du diocèse de Tours souhaite s’adresser aux catholiques d’Indre-et-Loire mais aussi à tous ceux qui se demandent si Dieu existe ou qui est Jésus.

Présent sur la Toile depuis 1998, le diocèse de Tours souhaitait adapter son site internet aux évolutions du web. «La durée de vie d’un site est de 2 à 3 ans. Une refonte a été réalisée en 2008. En 2013, nous avons mis en ligne une version pour tablettes et smartphones. Nous souhaitions deux ans plus tard améliorer l’ergonomie et l’accès aux informations», explique Bertrand Vincent, délégué diocésain à la communication.

Le nouveau site met ainsi en valeur les rubriques les plus consultées, comme l’agenda, le moteur de recherche mais aussi le patronage de saint Martin, alors que le diocèse fêtera le 1700e anniversaire de saint Martin en 2015-2016. Les réseaux sociaux sont également mis à l’honneur : « En 2008, le site ne les incluait pas ! Sept ans plus tard, ils sont incontournables. Leur accès doit donc être facile et immédiat. C’est-à-dire, dès le haut de la page d’accueil.«

Autre nouveauté marquante : l’apparition de deux nouvelles rubriques « Croire en Dieu ? » et « Qui est Jésus ? » dont la vocation est d’expliciter la foi et de proposer un chemin de compréhension à l’internaute. Les articles offrent des éléments de réponse et redirigent vers des propositions concrètes du diocèse. « Notre souhait est d’ouvrir davantage ce site sur « l’extérieur » afin que, dès la page d’accueil, les internautes – en particulier les personnes «en recherche» – voient que l’on prend au sérieux leurs interrogations. Dans une société où de moins en moins de gens se disent catholiques, il nous a semblé nécessaire de rappeler, à notre niveau, celui du diocèse de l’Indre-et-Loire, sur quoi et sur qui repose notre foi », souligne Bertrand Vincent.

Le diocèse de Tours souhaite également harmoniser sa présence sur le web, sur la forme comme sur le fond. Dans cette perspective, il propose aux paroisses une « maquette type » personnalisable. Plusieurs paroisses ont déjà fait part de leur intérêt pour ce projet.

Le diocèse de Tours est présent sur Facebook, Twitter, Google +, Pinterest et YouTube. N’hésitez pas à venir le découvrir également sur ces réseaux sociaux.