Décès du Père Bernard Dupuy, o.p.

bernard_dupuyArtisan de l’œcuménisme et du dialogue entre juifs et chrétiens, le Père Bernard Dupuy, o.p., est décédé le 3 octobre 2014, à l’âge de 89 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 6 octobre 2014, au couvent dominicain Saint-Jacques (Paris 13e).

Ordonné prêtre en 1955, le Père Bernard Dupuy, o.p. participa au concile Vatican II (1962-1965) comme expert privé des évêques français, en étroite collaboration avec le Père Yves Congar, o.p. (1904-1995), lui-même expert au Concile.

Directeur de la revue et du centre Istina, il fut un acteur privilégié de l’œcuménisme et des relations avec le judaïsme. Il fut notamment expert de la Commission épiscopale française pour l’unité (aujourd’hui le Service national pour l’Unité des chrétiens) et un des fondateurs du Comité épiscopal des relations avec le judaïsme en 1969 dont il fut secrétaire jusqu’en 1987 (aujourd’hui Service national pour les Relations avec le judaïsme).

Son collaborateur à Istina de 1968 à 1988, Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque émérite de Meaux, salue l’amitié fraternelle, la grande intelligence et la vaste culture théologique de son formateur : « J’ai beaucoup reçu de lui ».

Sur le même thème

  • jean-paul II_mur_jérusalem

    Relations avec le judaïsme

    Depuis la déclaration conciliaire « Nostra Aetate » du Vatican II, l’Église chemine dans la redécouverte de ses racines et la rencontre avec le peuple juif d’aujourd’hui. Le service national des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France travaille à cette mission sur trois registres : Fournir aux évêques une expertise sur toutes les […]