800 ans après Bouvines, « il demeure possible d’espérer »

ciric_ulrich1Dimanche 27 juillet, la commune de Bouvines (59) fêtait le 800ème anniversaire de la bataille du même nom. Lors de la messe commémorant l’événement, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, a souligné l’exemple du roi de France Philippe Auguste lors de la bataille dans sa recherche de sagesse pour diriger son peuple avec prudence.

Dans son homélie, Mgr Ulrich rappelle qu’il « s’agit de bien identifier l’essentiel de la vie. Pour un croyant c’est ce qu’il appelle le Royaume de Dieu. Pour celui qui ne sait pas s’il est croyant, […] ce peut être l’intérêt général, voire le bien de l’humanité toute entière ».

A l’exemple de la sagesse dont à fait preuve le souverain du royaume de France lors de la bataille de Bouvines, la recherche de la sagesse doit se présenter comme un idéal pour chaque homme. La bataille qu’il a menée ne saurait pour autant être bonne. La guerre n’est jamais le bon moyen de résoudre un conflit. Cette année est aussi l’année anniversaire de l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale, une guerre bien plus meurtrière que Bouvines.

En mémoire de ces événements passés, et en union de prière avec toutes les régions du monde touchées par l’horreur des conflits, Mgr Ulrich a lancé un appel : « La paix est le résultat d’un combat intérieur et d’un désir fort qui se nourrit de la prière : voulons-nous le croire ? ».

Sur le même thème