Les Dominicaines inquiètes pour les Chrétiens d’Irak

Présentes en Irak depuis 1873, les Dominicaines de la Présentation publient une déclaration solennelle sur la situation des Chrétiens dans ce pays. Le texte dénonce les « violations de droits fondamentaux » et exhorte à rechercher « la paix pour tous ».

Venues d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen Orient – notamment d’Irak – une soixantaine de sœurs de charité dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge sont réunies en Chapitre général à Tours, depuis le 13 juillet 2014.

Dans une « Déclaration solennelle », le 22 juillet 2014, le Chapitre relaie la prise de parole de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, afin que « chacun puisse vivre en sécurité sur sa terre, dans le respect de sa foi et de son identité ».

• VIGNETTES ACTUALITES crac

Saison culturelle du Patrimoine chrétien en Orient

L’Oeuvre d’Orient s’associe aux grandes expositions parisiennes pour proposer une programmation culturelle dédiée au patrimoine chrétien en Orient. Le Crac des chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre est exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 14 janvier 2019 et l’exposition Cités millénaires, voyage virtuel de Mossoul à Palmyre est à voir jusqu’au 10 février 2019 à l’Institut du monde arabe (IMA).

• 7 juillet 2018 : Le pape François avec les patriarches et responsables d’Eglises du Moyen-Orient, de différentes confessions chrétiennes (orthodoxes, catholiques et représentants du protestantisme) pour une journée oecuménique de prière et de réflexion. Basilique Saint Nicolas à Bari, Italie.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
July 07, 2018: Pope Francis, background center, gathers with Orthodox patriarchs and Catholic leaders inside the St. Nicholas Basilica on the occasion of a daylong prayer for peace in the Middle East in Bari, Italy

Discours du Pape aux participants à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins

Discours du Pape François aux participants lors de la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins.

• 8 Juillet 2015 : Portrait du Card. Louis Raphaël SAKO, Patriarche de Babylone des chaldéens. Paris (75), France.

July 8, 2015: Portrait of His Beatitude Louis Raphael SAKO, patriarch of Babylon. Paris (75), France.

Quatorze nouveaux cardinaux à Rome

Le 28 juin prochain, le pape François présidera le cinquième consistoire de son pontificat, au cours duquel seront créés 14 nouveaux cardinaux dont onze électeurs : six européens, trois asiatiques, un africain et un latino-américain.

• 24 juillet 2017 : Paroissiens de Qaraqosh attendant Mgr Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon et Mgr Petros MOUCHE, évêque syriaque catholique de Mossoul et Qaraqosh, devant l'église Al-Tahera (Notre-Dame de l'Immaculée Conception) de Qaraqosh, où ils célèbreront une messe. Avant d'être envahie par Daech le 6 août 2014, Qaraqosh comptait plus de 54000 habitants. La ville a été libérée par l'armée irakienne en octobre 2016. En juillet 2017, plus de 400 familles étaient revenues s'installer dans leurs maisons, pour la plupart détruites, incendiées et pillées. Quelques jours avant la prise de Qaraqosh par l'Etat Islamique, Mgr BARBARIN avait initié à Qaraqosh le jumelage des diocèses de Lyon et de Mossoul. Qaraqosh, Irak.

Dimanche des Rameaux : Journée spéciale avec les chrétiens d’Orient

Pour s’associer au plus près des chrétiens de France au Carême et aux fêtes de Pâques en orient, L’OEuvre d’Orient propose cette année aux paroisses qui le souhaitent de vivre le dimanche 25 mars, une journée en communion avec les chrétiens d’Orient.