Les Dominicaines inquiètes pour les Chrétiens d’Irak

Présentes en Irak depuis 1873, les Dominicaines de la Présentation publient une déclaration solennelle sur la situation des Chrétiens dans ce pays. Le texte dénonce les « violations de droits fondamentaux » et exhorte à rechercher « la paix pour tous ».

Venues d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et du Moyen Orient – notamment d’Irak – une soixantaine de sœurs de charité dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge sont réunies en Chapitre général à Tours, depuis le 13 juillet 2014.

Dans une « Déclaration solennelle », le 22 juillet 2014, le Chapitre relaie la prise de parole de Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, afin que « chacun puisse vivre en sécurité sur sa terre, dans le respect de sa foi et de son identité ».

Sur le même thème

  • découvrez la déclaration au Patriarche latin de Jérusalem

    Assemblée plénière d’automne 2024 l Message au Patriarche Latin pour les chrétiens de Terre Sainte

    Lors de l’Assemblée plénière d’automne 2024, les évêques ont adressé un message fraternel à Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.

  • Qui est Mgr Sviatoslav Schevchuk ?

    Biographie de Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque de Kiev et Primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne

    Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk en quelques dates 5 mai 1970 Naissance à Stryj, ville de l’Ouest ukrainien, dans la région de Lviv. 1991-1992 Sviatoslav Shevchuk étudie au Centre Don Bosco pour les études philosophiques et théologiques à Buenos Aires (Argentine). 1992-1994 Il étudie au Séminaire théologique de Lviv. 21 mai 1994 Il est ordonné diacre […]

  • Arménie-Azerbaidjan

    Tout comprendre du conflit Arménie-Azerbaïdjan

    Depuis l’automne 2020, un conflit oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. « La seconde guerre du Haut-Karabakh » marquée par 44 jours de guerre tragique s’est conclue par un cessez-le-feu et une médiation russe. En 2022, l’Arménie est une nouvelle fois victime des bombardements de l’Azerbaïdjan autour de l’enclave du Haut-Karabagh, une région peuplée d’Arméniens. Tigrane Yegavian, journaliste et chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) a répondu à nos questions. Nous vous donnons des éléments de réponse.

  • La Syrie, vers un travail de réconciliation et de paix

    En mars 2011 éclataient des mouvements de protestations populaires en Syrie. Après dix ans de guerre, des millions de réfugié(e)s et environ 400 000 morts, la situation reste difficile pour ses habitants.