Mgr Marc Aillet : « Oui à la vie ! »

Evêque marc_ailletde Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Marc Aillet réagit à l’acquittement du Dr. Nicolas Bonnemaison, médecin de Bayonne, poursuivi pour l’empoisonnement de sept personnes âgées.

« Comment ne pas entendre la soif de mourir vivants et aimés ? » s’interroge Mgr Aillet dans un communiqué. Il interpelle notamment médecins et soignants : « Soyez des témoins de la vie, évaluez avec prudence les limites de l’acharnement thérapeutique et procédez à la mise en place de justes soins palliatifs ».

 

 

Sur le même thème

  • Mgr Michel Aupetit, diocèse de Paris

    Regard de Mgr Aupetit sur le cas de M. Vincent Lambert

    Réflexion de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, médecin et membre du Conseil Famille et Société, sur la décision du Conseil d’Etat d’arrêter le traitement de Vincent Lambert. Décision suspendue par la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH). M. Vincent Lambert est un homme de 38 ans victime d’un traumatisme crânien à la suite […]

  • 13 mars 2009: Le P. Brice de MALHERBE, du département de recherche "Ethique biomédicale" du Collège des Bernardins, lors du colloque "Les sciences de la vie sont-elles porteuses de leur propre éthique", Collège des Bernardins, Paris (75), France.

    Note sur le cas de Monsieur Vincent Lambert par le Père Brice de Malherbe

    Dans la très délicate affaire Vincent Lambert, le Père Brice de Malherbe, prêtre du diocèse de Paris et spécialiste des questions de bioéthique nous livre quelques éléments de réflexion. 1. Les faits Vincent Lambert, âgé de 38 ans, a été victime d’un traumatisme crânien suite à un accident sur la voie publique. Il est depuis […]

  • picto_maison_jeanne_garnier

    Soins palliatifs : Etre soulagé et être écouté

    A Paris, la Maison Jeanne Garnier est reconnue en Europe comme un des pôles de compétence en matière de soins, d’accompagnement et de formation en soins palliatifs. Entretien avec Daniel d’Hérouville, Médecin-Chef, et Cédric Boutonnet, Directeur des établissements. Par Patrick de Sagazan.

  • Marie-Dominique_bénévole de l'AIM_soins palliatifs

    Témoignages de bénévoles en soins palliatifs

    Marie-Dominique, Pascale et Baudouin témoignent de leur bénévolat au sein de l’association « Accompagner Ici et Maintenant » (AIM). Celle-ci rassemble 115 bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie à la Maison Médicale Jeanne Garnier, à Paris (15e).

  • Couverture du DVD sur les soins palliatifs

    Un DVD pour promouvoir les soins palliatifs

    L’association « Accompagner Ici et Maintenant » (AIM) rassemble 115 bénévoles qui accompagnent les personnes en fin de vie, à la Maison Médicale Jeanne Garnier, à Paris (15e). Un DVD de quatre films donne à voir le travail de ces bénévoles en soins palliatifs.